Saint Valentin : hôtels insolites pour une nuit romantique

07/02/11 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Weekend

Dans un wagon-lit, un manoir 18ème, un ancien hôpital, une roulotte, un cloître ou encore un magasin de décoration anversois, voici nos idées insolites pour une Saint Valentin hors des sentiers battus.

Saint Valentin : hôtels insolites pour une nuit romantique

Pour la saint Valentin, surprenez votre partenaire en lui offrant une nuitée romantique dans un lieu inédit. Dans un wagon-lit, un manoir style 18ème, un ancien hôpital, une roulotte, un cloître ou encore un magasin de décoration anversois, voici nos idées insolites pour une Saint Valentin hors des sentiers battus.

Anvers: dans un luxueux magasin de décoration

Dans la somptueuse maison de maître House of Porters, aussi magasin baroque du maître décorateur Pieter Porters sur le Meir anversois, trois luxueuses suites, totalement indépendantes de la boutique, ont été aménagées avec les plus beaux objets de décoration et les matériaux les plus nobles, mais aussi avec un certain aspect futuriste. Dès que vous pénétrez dans la chambre, le système domotique s'occupe de tout: le feu ouvert s'allume, une musique d'ambiance est lancée et les rideaux se ferment pour un univers des plus feutrés. Les deux immenses lits (de 20 000 euros pièce!) proviennent de chez Spink & Edgar, fournisseur de la cour britannique. Un home cinéma, un mobilier élégant et une baignoire installée dans le sol fignolent l'aménagement luxueux des suites. Si malgré tout cela, vous désirez quitter votre cocon, vous trouverez à proximité, l'opéra et toutes les curiosités d'Anvers.

Spa: dans un manoir style 18ème

Le Manoir de Lébioles à Creppe est situé sur les hauteurs de la ville thermale Spa, sur un rocher surplombant la vallée des sources thermales, il fut construit entre 1905 et 1910 par Georges Neyt, réputé pour être le fils naturel de Léopold I. Bien que vieux de 100 ans, la bâtisse présente toutes les caractéristiques d'une demeure du 18ème siècle, mais avec un aménagement des plus modernes et des plus raffinés.

Dans les chambres, le choix judicieux des couleurs met en valeur le mobilier antique et contemporain (entre autres une douche de Philippe Starck). Cinq suites situées dans les tours de la demeure jouissent d'un feu ouvert. Du jardin, on a accès à la vallée des sources de Spa, propice à la promenade à travers les bois, les thermes de la ville se trouve à seulement 5 kilomètres. Pas envie de vous déplacer ? L'établissement a aussi son propre spa et centre de soins.

As: dans un wagon-lit de l'Allemagne de l'Est

Ici, pas de lits XXL mais plutôt une couchette plus rudimentaire. Ce n'est pas pour cela que vous dormirez moins bien dans ce wagon-lit de 1952, souvenir du temps des chemins de fer de l'Allemagne de l'Est, atmosphère idéale pour tous les "Ostalgiques ". Ce train a entamé une seconde vie dans la gare classée de As, entre Genk et Maasmechelen. Il faisait autrefois la liaison ferroviaire entre les mines de charbon de Eisden et de Waterschei. Aujourd'hui, il est une attraction touristique proposée par vzw Kolenspoor.

Le wagon-lit est resté dans son état d'origine, une douche moderne a toutefois été installée. Chacun des dix coupés se compose d'un lit double superposé, avec un petit lavabo. Le petit-déjeuner est servi dans un wagon belge des années 50 qui est accroché au wagon allemand. Dans les environs, la petite gare, transformée en taverne est le point de départ idéal pour des promenades dans le Parc Naturel National de la Haute Campine, il est aussi possible de louer des vélos.

Bruxelles: dans un ancien cloître

The Dominican est un hôtel flambant neuf de la capitale appartenant au groupe Carlton. Bien que situé au coeur de Bruxelles, près de la Monnaie, il se révèle être un havre de paix. Sa place intérieure est baignée en soirée par de multiples bougies qui lui confèrent son ambiance romantique. Auparavant, cet hôtel était un cloître de Dominicains. Lors de sa rénovation, les éléments typiques ont été conservés: hautes voûtes, grandes fenêtres, dalles de roche,.... L'aménagement est tout à fait contemporain: mobilier design avec un mixe de blanc, de brun et de parme. Au sein de l'établissement, deux moments romantiques vous sont proposés: un apéro au coin du feu ouvert du bar et un repas avec vue sur la cour intérieure illuminée.

Hasselt: chambres sur l'eau

Jan Franssens (52) et Hilde Schulpen (47) ont ouvert un hôtel un peu particulier, sur l'eau. Le bateau Le Fabuleux Destin datant de 1964 est à quai dans le port de Hasselt et se compose de quatre chambres ultra- modernes. Elles sont équipées d'un lit hydraulique ajustable et d'une douche tout confort ainsi que d'un écran plat. Le design est signé Vittorio Simoni. Dans la cale de la péniche, on trouve même une piscine couverte à contre-courant chauffée à 28°C. Le petit déjeuner est servi dans l'ancienne habitation de batelier ou sur le pont par beau temps avec vue plongeante sur le canal. La zone industrielle où est amarrée la péniche n'est peut être pas des plus romantiques, mais le centre historique de Hasselt se trouve à quelques minutes de marche.

Saint-Hubert: dans la chapelle d'un ancien hôpital

A L'Ancien Hôpital situé à Saint-Hubert, vous dormirez dans une chapelle de murs épais en pierres naturelles et équipée d'une salle de bain wellness dernier cri. Du 11ème au 18ème siècle, ce monument historique était un hôpital pour pèlerins. Tout ici est aménagé pour se déstresser. Les six chambres combinent une ambiance historique avec le confort de notre époque. Le sentiment de bien-être est à son apogée dans le bar cosy autour du feu ouvert. Le restaurant sert des fondues et entre autres une fondue au fromage préparée avec des la bière trappiste. Dans les environs, le bois de Saint-Hubert, le plus grand de Belgique offre des balades romantiques ou revigorantes. Les hôtes peuvent emprunter gratuitement des cartes de promenade ainsi que des VTT.

Ludo Hugaerts (Plus Magazine), adaptation Caroline Lallemand

Mais aussi

Au Bonheur des Anges dans le village de Laforêt (Vresse): un ancien fenil cosy aménagé sur trois mezzanines et limité à deux personnes.

Le Moulin du Petit Rot à Gedinne: une chambre d'hôtes dans un ancien moulin, au rythme de l'eau.

L'hôtel Alzinn à Azingen au Grand-Duché de Luxembourg est composé de 26 alcôves emplies de sérénité. Il propose un package Saint Valentin à partir de 160 euros.

Un peu plus loin, dans le village de Wambrechies, en France, Un hébergement insolite et au calme dans une roulotte ou une caravane Airstream. Le champagne est offert à l'occasion de la Saint Valentin pour toute réservation avant le 14 février.


En savoir plus sur:

Nos partenaires