Salon de l'auto 2012: Prestige et tradition

30/12/11 à 09:15 - Mise à jour à 09:15

Source: Weekend

Passé, présent et avenir seront au rendez-vous de ce 90e Salon de l'automobile de Bruxelles. La grande messe du transport mécanique nous fournira une fois de plus l'occasion de rêver, s'enthousiasmer et s'informer.

Salon de l'auto 2012: Prestige et tradition

© Wieck

Notre Salon de l'automobile s'apprête à célébrer sa 90e édition et ses 110 ans d'existence en janvier à Brussels Expo. Afin de saluer cet événement, les organisateurs proposent une exposition réunissant quelques voitures mythiques de ces 110 dernières années (Palais 6).

Pour chaque décennie, un modèle de luxe couplé à une sportive seront mis en avant. On retrouve ainsi de véritables légendes, comme la Ford T, la Chrysler Woody Town&Country ou encore la Veritas DS. Pour rester dans le mythe, les amateurs de mécaniques puissantes se rendront au Palais 12 consacré aux automobiles de luxe. Avec, en guise de présentation importante, la dernière Porsche 911.

Mais le souci de chaque marque est bien sûr de faire découvrir la quasi-totalité de sa gamme disponible dans les concessions. Outre les nouveautés récemment commercialisées comme la Mini Coupé, la Suzuki Swift Sport, le Range Rover Evoque, l'Audi Q3 ou la Mercedes Classe B, quelques premières belges voire européennes s'offrent au public, dont la BMW Série 3, le Mini Roadster, la Citroën DS5, la Volkswagen up !, la Mazda CX-5 ou encore la Renault Scénic face-lift.

Pour la première fois de l'histoire du Salon, le projet unavenirquiroule.be (Palais 8) offre un îlot informatif permettant aux jeunes passionnés de belles mécaniques et à la recherche d'un emploi de se renseigner sur la formation des professionnels de l'automobile de demain.

Les considérations écologiques étant toujours d'actualité, on retrouvera aussi, sous l'appellation Cleaner mobility, un aperçu des nombreuses solutions pour le futur des transports individuels. Autre belle initiative pratico-pratique, la 90e édition de l'European Motorshow Brussels sera marquée par l'introduction d'une carte à puce disponible gratuitement à l'entrée et qui permettra aux visiteurs de sélectionner les informations qu'ils désireront reçevoir via leur adresse e-mail. Résultats : un gain de temps et une sérieuse économie de papier...

Enfin, en guise de point d'orgue, cette exposition proposera une piste d'essai de véhicules électriques, à l'extérieur des palais.

J-F C.

Du 12 au 22 janvier prochain. www.autosalon.be

Nos partenaires