Seat Exeo: copie conforme

Retour aux berlines moyennes, chez Seat, avec l’Exeo.

Retour aux berlines moyennes, chez Seat, avec l’Exeo. Afin de réduire les coûts au maximum, le nouveau modèle puise allégrement dans la banque de données du groupe Volkswagen.

Ainsi, l’Exeo est une Audi A4 reliftée. Luc Donckerwolke, designer en chef de la maison espagnole, s’est en effet attelé à la personnalisation du modèle afin qu’il corresponde au mieux au nouveau langage stylistique Seat (lignes musclées et sportives). A l’intérieur, en revanche, l’ambiance est restée très germanique et bénéficie d’un souci du détail novateur chez Seat. L’assemblage est soigné et les matériaux choisis d’excellente qualité. L’Exeo propose également un certain nombre d’équipements habituellement indisponibles chez le constructeur ibérique. On retrouve ainsi des phares bi-xénon, un airbag genoux pour le conducteur, des vitres latérales doublées, un pare-brise acoustique, et même un toit ouvrant parsemé de cellules photovoltaïques (pour alimenter la climatisation, moteur éteint).

Si l’apparence générale et les trains roulants sont identiques à ceux de l’ancienne Audi A4, l’Exeo se distingue toutefois par ses motorisations modernisées. Les anciens TDI à injecteurs-pompes (bruyants et claquants) cèdent leurs places à un 2.0 TDI common-rail beaucoup plus moelleux (en 143 ou 170 ch). Un 2.0 l TDI 120 ch sera également disponible à partir de septembre prochain. En revanche, le volume des ventes ne devant pas permettre de rentabiliser des variantes spécifiques au marché belge, il faudra se passer des 136 et 163 ch (et donc payer un peu plus de taxes…).

Sur la route, qu’elle soit équipée des suspensions « sport » ou « confort », l’Exeo affiche un toucher relativement ferme. Dynamique, elle séduira les conducteurs « sportifs ». Notons enfin que, bien qu’elle se base sur sa cousine d’origine Audi, l’Exeo ne lui en pas a emprunté ses mauvaises manières ; ainsi il n’est pas nécessaire de sélectionner de nombreuses options pour bénéficier d’une voiture correctement équipée…

Jean-François Christiaens
Plus
– Rapport prix/équipement/prestation
– Motorisation à la page
– Direction vive et précise
– Qualité de finition

MOINS :
– Toucher de route ferme
– Image Seat – Habitabilité moyenne

10 chiffres
Seat Exeo 2.0 TDI 140

CYLINDRÉE: 1 968 cc
PUISSANCE: 143 ch à 4 200 tr/min
COUPLE: 320 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min
POIDS: 1 430 kg
VOLUME DE CHARGEMENT: 460 l
0-100 KM/H: 9,2 s
VITESSE MAXI: 214 km/h
CONSOMMATION MOYENNE: 5,5 l
ÉMISSIONS CO2: 143 g/km
PRIX DE BASE: 25 350 euros

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