Shopping: Dix concept stores qu'on aime

30/08/12 à 11:13 - Mise à jour à 11:13

Concept store : se dit d'une boutique qui innove dans son offre et sa mise en scène. Et qui, surtout, ne propose pas que des vêtements. Zoom sur les dix coups de coeur de la rédaction, chez nous ou à un jet de Thalys.

Smets : le plus high level

Pourquoi on l'aime ? Parce qu'on y trouve la crème de la crème, en matière de création mode, accessoire, design et beauté.

Smets Premium Store Brussels, c'est une boutique XXL répartie sur près de 3 000 m2. Un petit air de Colette à Bruxelles, une mise en scène époustouflante, des griffes high level pour l'Homme et la Femme : Burberry Prorsum, Comme des Garçons, Givenchy, Theyskens'Theory, Alexander Wang, Balenciaga, Lanvin, Yves Saint Laurent, Kitsuné... Le monde du design n'est pas en reste, avec les labels Vitra, Moroso, Artemide ou Foscarini. Au rayon beauté, le concept store collabore avec Cosmeticary, propose un nailbar O.P.I. - une première en Belgique -, mais aussi les marques Bobbi Brown, Bumble and bumble, Essie... Autre particularité de l'endroit ? On peut y découvrir des oeuvres d'art contemporain, manger un bout, midi et soir, au restaurant Bowery (où officie le jeune chef Benjamin Laborie), ou encore boire un verre au Wine Bar ou dans l'espace Lounge.

Hunting and Collecting : le plus stylé

Pourquoi on l'aime ? Pour le parti pris intelligent de la sélection.

Aude Gribomont et Niels Radtke ont ouvert leur select store Hunting and Collecting il y a deux ans seulement. Pourtant, on dirait qu'ils ont toujours été là, tant ils ont trouvé rapidement leur place et obtenu l'adoubement de la sphère fashion et arty de par le monde. Un style propre, une identité déclinée chaque saison à travers un fil conducteur - celui des cristaux et symboles mystiques, pour l'hiver qui s'annonce. Les coups de coeur qu'ils présentent dans leur espace bruxellois et sur Internet ne sont jamais des traductions littérales et faciles des tendances du moment. En vrac, on découvre ici des pièces Kenzo, Carven, Christian Wijnants, Topshop, Bleu De Paname, Soulland... Une vision contemporaine des choses qui se retrouve également dans les différents événements, showcases et expositions qu'organise Hunting and Collecting.

Colette : le plus... plus

Pourquoi on l'aime ? Parce que c'est la référence absolue, le temple ultime de la fashion.

Quinze ans que le concept store parisien fait la pluie et le beau temps en matière de tendances mode. Tel jeune créateur est désormais vendu chez Colette ? Sa cote de popularité grimpe en flèche. Telle marque signe une collaboration avec l'enseigne ? On s'arrache l'une de ses pièces vendues en édition limitée (plus c'est cher, mieux c'est, chuchotent même les mauvaises langues). Des créations à couper le souffle, des exclusivités par dizaines, une sélection de livres fashion et arty, les derniers gadgets high-tech en vogue, des accessoires streetwear, un bar à eau, des toilettes japonaises... Il se dit que les touristes viennent de loin pour visiter la Tour Eiffel, le Louvre et... Colette.

All I need : le plus musical

Pourquoi on l'aime ? Parce qu'on ne s'ennuie pas dans ce nouveau place to be liégeois.

Aurore Daerden est à la fois modeuse, noctambule, mannequin, djette et fille de Papa. Après avoir roulé sa bosse à Bruxelles et à Paris, la belle s'est décidée à rentrer au bercail, pour y ouvrir un concept store. On y retrouve son style, tout à la fois pointu, légèrement foutraque, mais toujours sincère. Inauguré en mars dernier, le concept store All I need présente notamment des pièces Luc.Duchêne et Christophe Sauvat, des bijoux Vanessa Aerts, de la lingerie Céline Pinckers... À l'étage, l'amateur de bons sons peut écouter ou acheter des playlists sur clé USB, soigneusement confectionnées par l'énergique maîtresse des lieux. Et parce qu'Aurore Daerden a voulu créer un lieu qui lui ressemble, il est également possible de s'installer sur sa terrasse à l'étage, pour y boire un café, un cocktail, selon le mood du moment.

Rack Store : le plus casual

Pourquoi on l'aime ? Parce qu'il fait souffler un vent fashion sur la région de Charleroi.

Pas besoin de monter à la capitale pour renouveler sa garde-robe casual. Diesel, Superdry, Paul Smith, Calvin Klein, Essentiel, Ralph Lauren et bon nombre d'autres griffes se retrouvent dans les 5 000 m2 de ce concept store, visant autant la Femme que l'Homme ou l'Enfant. L'enseigne a déjà signé de belles collaborations : vente en exclusivité belge des bougies parfumées Tsumori Chisato pour Ladurée, présentation des doudous faits main d'Anne-Claire Petit ou des accessoires Teo Jasmin. À noter : le Rack Store Café, qui offre une cuisine aux accents méditerranéens, a été entièrement rénové dernièrement.

Francis Ferent : le plus high fashion

Pourquoi on l'aime ? Parce que c'est une des plus belles boutiques grand luxe du centre de Bruxelles.

Givenchy, Prada, Stella McCartney, Miu Miu, Dolce & Gabbana, Helmut Lang, Balmain, Burberry Prorsum, Jimmy Choo, Paul Smith, Valentino, Dior... La liste est longue et reprend les plus grands noms fashion, sans oublier de nombreux coups de coeur de la boutique, parfois moins connus mais toujours très qualitatifs. Des vêtements et accessoires de luxe qui côtoient un joli choix de livres, bijoux, parfums, montres... Actuellement en rénovation complète, le concept store Francis Ferent de l'avenue Louise devrait rouvrir à la fin de l'automne, sous une nouvelle forme. Suspense... En attendant, on ira faire un tour dans le temporary shop situé à deux pas ou dans ses enseignes soeur de Fort Jaco, à Uccle, ou de Knokke.

Verso : le plus glamour

Pourquoi on l'aime ? Pour sa vision glitter de la mode et son nouvel espace chaussures ouvert en collaboration avec Coccodrillo.

C'est ici que les BV (Bekende Vlamingen) viennent dégoter une robe sexy pour leur prochaine soirée, une tenue griffée, une nouveauté pile-poil dans la tendance du moment. Dolce & Gabbana, Valentino, Dior, Philip Plein, Gucci, Paul & Joe Sister... Vive le grand luxe, les strass et les paillettes. Dans son sous-sol - une ancienne banque où trônent encore des coffres-forts -, le concept store anversois a installé un espace sportswear, mode jeune et denim, histoire de proposer une alternative plus décontractée à ses clients. Mention aussi pour le coin parfums exclusifs, le bar, le restaurant et, depuis peu, le salon de chaussures imaginé en collaboration avec la boutique Coccodrillo. Un lieu qui rassemble des labels prometteurs ou déjà établis, un joli coup pour célébrer comme il se doit la vingtième année d'existence de Verso.

Merci : le plus solidaire

Pourquoi on l'aime ? Parce qu'il prouve qu'il est possible de faire de la mode autrement.

Lorsque Marie-France et Bernard Cohen - fondateurs de l'enseigne Bonpoint - imaginent Merci en 2009, c'est avec un objectif bien précis. Ouvrir un concept store qui n'en est pas un, un lieu dédié à des objets pour la maison, des vêtements couture ou vintage, des pièces rares ou chinées, des fragrances Annick Goutal... Des produits sélectionnés pour leur excellence, mais aussi et surtout pour ce qu'ils rendent possible : 100 % des bénéfices de Merci sont reversés à un fonds d'aide à des associations pour l'enfance actives à Madagascar. Une vision philanthropique qui justifie amplement le déplacement jusqu'à cet espace en bordure du Marais, à Paris. Sans compter qu'on peut y acquérir des oeuvres d'artistes contemporains, s'offrir une halte gourmande ou encore boire un verre au Used Book Café, qui rassemble les amateurs de lecture autour d'ouvrages de seconde main.

No Concept : le plus healthy

Pourquoi on l'aime ? Pour ses griffes jeunes et tendance, et sa cuisine bio.

Chez No Concept, on ne vient plus seulement pour le vestiaire à la fois jeune et fashion : American Vintage, Jerôme Dreyfuss, McQ by Alexander McQueen, Marc by Marc Jacobs, See by Chloé... Ou pour les nombreux objets de déco aux influences nordiques. On apprécie désormais aussi son coin resto, en se réveillant avec le jus du jour, en dégustant une salade bio, en se chauffant les doigts autour d'un thé revigorant, en goûtant au carpaccio de poivrons rouges... Autant de produits naturels, pour être belle aussi de l'intérieur !

RA : le plus arty

Pourquoi on l'aime ? Parce qu'on y découvre sans cesse des artistes et créateurs émergents.

Ne parlez pas de concept store, mais plutôt de platform store ou d'espace interactif, des expressions que préfèrent Anna Kushnerova et Romain Brau, à l'origine du concept RA, ouvert en 2009 à Anvers et dupliqué plus récemment à Paris. Pas question ici de jouer sur les mots, mais bien de refléter les nombreux événements organisés dans la boutique, la galerie ou le restaurant de cet espace alternatif. À chaque fois, un seul maître-mot : offrir un espace de liberté à un jeune artiste ou un créateur de mode souvent tout juste sorti de l'école. Autant de talents qui ne manqueront pas de faire parler d'eux dans un futur plus ou moins proche.

Catherine Pleeck

En savoir plus sur:

Nos partenaires