Soldes: la douceur de l'hiver est rude pour les commerçants

16/01/14 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Source: Weekend

Les commerçants notent, pour la première moitié des soldes, une baisse des ventes de 2,5% par rapport à l'hiver en 2013. Ils attendent avec impatience l'arrivée d'un temps froid qui permettrait d'écouler plus facilement les vêtements et articles d'hiver.

Soldes: la douceur de l'hiver est rude pour les commerçants

© IMAGEGLOBE

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) parle dans son communiqué publié ce mercredi d'une déception pour ces soldes d'hiver. "Une déception car l'automne 2013 avait déjà été décevant car 48% des commerçants ont vu leur chiffre d'affaires baisser d'environ 8%. Près de 27% des magasins ont constaté un statuquo, tandis qu'un quart ont noté une hausse, d'environ 4%", indique le SNI.

Les commerçants espèrent maintenant un temps plus hivernal. "Cela améliorerait les vente de vêtements et autres articles hivernaux", explique le SNI qui précise que les "manteaux chauds, gros pulls, grosses chaussures et autres vêtements d'hiver sont encore très présents dans les magasins de vêtements et chaussures."

Une situation qui pourrait avantager la clientèle puisque "les commerçants offrent jusqu'à 50% de réduction et même plus. Il s'agit de réductions élevées, quitte à vendre à perdre, mais les commerçants préfèrent liquider leurs stocks", explique le SNI. "Fin janvier, ils devront faire de la place pour la collection de printemps."

Le SNI base ses chiffres selon un tour de table effectué auprès de 364 magasins de vêtements.

En savoir plus sur:

Nos partenaires