SUV Countryman: Mini donne le maximum

21/09/10 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Source: Weekend

Après les versions cabriolet et break Clubman, la Mini se décline aujourd'hui en SUV, baptisé Countryman.

SUV Countryman: Mini donne le maximum

Après les versions cabriolet et break Clubman, la Mini se décline aujourd'hui en SUV. Baptisé Countryman, ce véhicule étrenne de nombreuses innovations : il est ainsi doté de quatre roues motrices (en option), d'une longueur de plus de quatre mètres (4,01 m) et d'une carrosserie à cinq portes. La "maxi" Mini se différencie également des autres modèles de la gamme par un habitacle - enfin - spacieux pour quatre personnes et un volume de coffre oscillant entre 350 l et 1 170 l grâce à la modularité des sièges arrière.

Et pour ceux qui le souhaitent, il est possible de troquer les deux sièges individuels arrière (séparés par un rail accueillant divers accessoires optionnels) contre une banquette à trois places. Bonne nouvelle également pour le dos : grâce à cette assiette rehaussée, les occupants sont assis plus haut et le conducteur bénéficie d'une meilleure visibilité.

À l'intérieur, le tableau de bord ne dépaysera pas les habitués de la marque avec, entre autres, les interrupteurs inspirés du monde de l'aviation ainsi que le grand tachymètre central (peu lisible cependant). Les fans d'innovations technologiques apprécieront le système de connexion pour smartphones. De quoi écouter, via le système audio de la voiture, une des 25 000 webradios disponibles via Internet !

Sur la route, la Countryman séduit par son comportement dynamique agréable (direction vive, bonne tenue de route), un confort de marche jusqu'ici inconnu du label germano-britannique. Comme sur le reste de la gamme, on retrouve au catalogue les variantes 1,6 l essence One (98 ch), Cooper (115 ou 122 ch), Cooper S (163 ou 184 ch) et 1,6 l diesel One D (90 ch) et Cooper D (112 ch). Avec 1 750 euros supplémentaires, les motorisations essence et diesel les plus puissantes peuvent s'équiper de la transmission intégrale ALL4.

Jean-François Christiaens.

PLUS
Comportement dynamique agréable
Bon rapport habitabilité/volume de coffre
Design très affirmé
MOINS
Options nombreuses et coûteuses
Poids important

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