Tendances: Les trois hommes de demain

Qui sera le digne descendant du métrosexuel, cet homme urbain, sophistiqué et disposé à mettre la main au portefeuille pour soigner son apparence ?

Apparu au beau milieu des années 90, ce modèle masculin est, au fil du temps, devenu trop réducteur, voire dépassé. Une raison suffisante pour que sociologues et publicitaires tentent de déterminer le profil de son digne héritier, vu les enjeux économiques qu’il représente.

Dans cette optique, le bureau de style Peclers Paris vient de déterminer trois grands types d’homo urbanicus pour le XXIe siècle.

Première figure : la génération hyperconnectée, qui ignore l’époque avant Internet. Pour ces 15 à 30 ans, la vie rime avec flexibilité et polyvalence. Aux goûts divers, ils sont disposés à dépenser beaucoup pour un costume ou un gadget, mais sans se prendre au sérieux. Deuxième groupe : à l’instar de la collection printemps-été 2012 de Yohji Yamamoto, on trouve des hommes plus âgés, souvent plus riches, qui aiment le luxe tranquille, l’individualisme et le silence. Adeptes du minimalisme, ils sont plutôt anticonformistes, mais préfèrent s’imposer en toute sobriété. Enfin, troisième catégorie : celle qui veut concilier nature et société moderne. Écolos, ses membres n’hésitent pas à mettre leur montre sur pause, pour souffler un (long) instant…

C.PL.

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