Tenir ses bonnes résolutions

27/12/11 à 15:43 - Mise à jour à 21/01/16 à 15:37

Source: Weekend

Arrêter de fumer? Faire régime? Tenir ses comptes? Si on est motivés aux petites heures du 1er janvier, l'enthousiasme retombe souvent très vite. Quelles méthodes scientifiquement prouvées peuvent nous aider à tenir le coup?

Tenir ses bonnes résolutions

© Thinkstock

Timing oblige, le livre de Kelly McGonigal, de l'université de Stanford, sortira début janvier. Maximum Willpower regroupe différentes méthodes qui ont fait leurs preuves pour aider à maintenir sa volonté, définie par la capacité à contrôler son attention, ses émotions et ses désirs.

Un allié étonnant

Il existe un comportement simple qui a encouragé ceux qui l'ont testé à diminuer leur nombre de cigarettes fumées, à tenir leur budget ou à maigrir. Il suffirait de faire régulièrement un peu d'exercice. Un effort physique aurait donc un effet en cascade dans des domaines autant physiques, ce qui est logique, mais aussi intellectuels que financiers.

Si il a été démontré dernièrement que la volonté est une caractéristique quantifiée, à savoir qu'il vaut mieux se fixer un but à la fois que plusieurs de front chaque jour, elle est aussi similaire à un muscle qui s'exerce. En faisant preuve d'un peu de volonté au quotidien, au travers de petites deadlines auto-imposées, on augmenterait sa capacité à tenir d'autres résolutions sur le long terme et à plus grande échelle.

Lutter contre le stress

Face à la meilleure motivation du monde, on craque tous sous pression. Apprendre à lutter contre le stress est donc essentiel si l'on veut enfin réussir à se débarasser de nos mauvaises habitudes. Et non, contrairement aux pratiques classiques, faire du shopping, fumer, boire de l'alcool, manger, jouer aux jeux vidéos, surfer sur le net ou regarder le net n'aident pas.

Parmi les méthodes qui ont fait leurs preuves il y a: faire de l'exercice, lire, écouter de la musique, passer du temps avec ses amis et sa famille, les massages, se promener, méditer, faire du yoga et s'adonner à un hobby créatif. Rien de bien neuf, mais de l'efficace.

Tenir le coup face aux écarts

Personne n'est parfait, et tout le monde est susceptible de craquer à un moment où l'autre. Le truc est de se concentrer sur le lendemain et la suite, en évitant de se sentir coupable et en se concentrant sur notre capacité personnelle à avancer. Ne vous dénigrez pas, cela ne sert à rien. Assumez votre erreur, analysez pourquoi vous avez flanché et tirez-en les bonnes conclusions.

Et vous? Vous prenez des bonnes résolutions en 2012?

VS.






Nos partenaires