The Hunger Games: le nouveau phénomène après Twilight

01/03/12 à 14:43 - Mise à jour à 14:43

Source: Weekend

Pas vraiment compris l'engouement adolescent pour les vampires qui scintillent en plein jour? Nous non plus... Mais voici une nouvelle saga qui pourrait vous réconcilier avec les ados (et pas que...): The Hunger Games, à voir en famille (oui, vraiment).

The Hunger Games: le nouveau phénomène après Twilight

© DR

Non, on ne va pas casser du sucre sur les incohérences scénaristiques de Twilight... D'autres le font mieux que nous. Et puis, Edward-Jacob-Bella, on y trouve finalement un certain délassement. Mais ce qui nous attend dès ce 21 mars est d'un autre acabit. Deux jours avant sa sortie officielle aux Etats-Unis sortira sur nos écrans The Hunger Games.

Comment? Quoi? Vous ne savez pas ce sont les Hunger Games? Pas grave, il n'est pas trop tard, il nous reste quelques jours, le temps de filer en librairie découvrir le premier tome de la saga (celui qui est adapté au cinéma). L'histoire d'une jeune fille dans un monde post-apocalyptique (non, pas de zombies à l'horizon, je vous vois venir) où la nourriture est rare. Dans cet univers exsangue, des enfants sont chaque année "offerts" en tribut pour un grand jeu de TV réalité où ils devront se battre jusqu'à la mort...

Alors, pour quelles raisons est-ce que ce film fera plus de bruit que Twilight?

Le film n'est pas encore sorti et le buzz internet est déjà assourdissant. Il suffit de comptabiliser le nombre de blogs, de tweets, de commentaires à son sujet. Oui, il y a un triangle amoureux. Mais c'est loin d'être le point central du scénario, où l'on parle surtout de choix, de survie, de société corrompue. Enfin de la substance qui dépassera le cadre enfantin et ado auquel on a cantonné Twilight, voire même Harry Potter. Le personnage central féminin Katniss Everdeen, est loin d'être une passive incapable de se décider. C'est un caractère fort, qui ne fait pas la dentelle, vu qu'elle doit se battre pour faire survivre sa famille - et elle est prête à tout pour y arriver. À choisir entre Lisbeth Salander et Bella Swan, on ne doute pas une seconde de son choix... Les adultes ont eux aussi dévoré les trois livres. Et là où Twilight séduisait les jeunes filles, les hommes ne seront cette fois-ci pas en reste: une ambiance de combat permanent, une critique des médias et de la société, une génération sacrifiée qui doit survivre... Beaucoup de monde y trouve son bonheur. Et surtout, on n'y massacre aucun archétype littéraire. Pas de vampire ne buvant pas de sang ou de loup-garou vivant torse nu en meute. Rien qui empêcherait Bram Stoker de reposer en paix. Les personnages sont originaux, l'histoire est née après que l'auteur ait regardé une émission de TV réalité et un reportage sur la guerre l'un à la suite de l'autre.

Bref, si vous voulez en savoir plus, cela se passe sur la page Facebook belge et le 21 mars en salles. Envie de gagner 5x2 places? Suivez-nous sur Twitter et Facebook, un concours arrive très vite...

En attendant, voici déjà la bande-annonce officielle...

VS.

Nos partenaires