Tout ce qu'il faut savoir avant le mariage de Kate & William

28/04/11 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Weekend

Horaires, cérémonie, invités, tenue des mariés, menus, météo : tout ce qu'il faut savoir sur cette journée du 29 avril.

Tout ce qu'il faut savoir avant le mariage de Kate & William

© Image Globe/Susannah Ireland

LE PROGRAMME

Le mariage sera célébré en l'abbaye à partir de 10h00 (11h, heure belge). Les premiers des 1.900 invités commenceront à arriver dès 07h15, le prince William à 9H15 et la reine Elizabeth II à 09H45. Kate Middleton quittera à 09h51 le luxueux hôtel Goring où elle aura passé sa dernière nuit de célibataire, pour pénétrer dans l'abbaye quelques minutes plus tard, sous l'oeil de deux milliards de téléspectateurs selon des estimations officielles.

La cérémonie durera jusqu'à 11H15. Puis le nouveau couple défilera en carrosse jusqu'au palais de Buckingham, résidence londonienne de la reine. Le cortège, qui comprend au total cinq équipages transportant la famille royale et les parents de Kate, parcourra en 15 minutes 2,02 km longeant notamment le Parlement de Westminster, Big Ben et The Mall, l'artère royale menant à Buckingham.

Le couple apparaîtra à 12h25 précises sur le balcon du palais où, selon les médias, un baiser devrait être échangé.

Un buffet sera ensuite donné en présence de 650 invités, jusqu'en milieu d'après-midi. Un dîner officiel suivra en soirée dans le même palais, avec 300 convives, suivi d'une soirée dansante.

LES INVITES

1.900 personnes sont invitées à la messe. Outre une quarantaine de têtes couronnées (dont le prince Albert de Monaco et sa future épouse Charlene Wittstock), la liste comprend le footballeur David Beckham et le chanteur Elton John mais aussi le boucher, le postier et le tenancier du pub de Bucklebury (sud), le village des Middleton.

La sélection des invités n'a pas manqué de susciter la controverse: le prince héritier de Bahreïn, dont le pays a été vivement critiqué pour sa répression des manifestations pro-démocratie, a finalement décliné l'invitation. Mais les associations des droits de l'homme ont dénoncé la présence de dignitaires d'Arabie saoudite, du Qatar, d'Oman.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a annoncé jeudi le retrait de l'invitation de l'ambassadeur de Syrie, la jugeant "inacceptable" après la répression des manifestations dans le pays.

"A la lumière des agressions perpétrées cette semaine contre les civils par les forces de sécurité syriennes, que nous avons condamnées, le ministre des Affaires étrangères a décidé que la présence de l'ambassadeur syrien au mariage princier serait inacceptable et qu'il ne devrait pas y prendre part", a indiqué le Foreign Office dans un communiqué, précisant que les services royaux "partageaient" cette opinion.

Les médias se sont également émus de l'absence de Tony Blair et Gordon Brown, les deux prédécesseurs travaillistes de l'actuel Premier ministre conservateur, David Cameron. La "dame de fer", Margaret Thatcher, est excusée pour raisons de santé et son successeur conservateur, John Major, a répondu présent.

LE DISPOSITIF DE SECURITE

Plus de 5.000 policiers seront mobilisés, selon Scotland Yard, qui a dit ne pas disposer de renseignements "spécifiques permettant de suggérer qu'une menace pèse sur cet événement". Le niveau d'alerte terroriste reste cependant fixé à "grave" depuis plus d'un an au Royaume-Uni, signifiant qu'un attentat est "très probable". Le niveau "grave" est le quatrième des cinq niveaux d'alerte.

LE MENU

Très peu a filtré sur le vin d'honneur, tout comme le repas du soir. On sait seulement que deux gâteaux seront confectionnés. L'incontournable "fruit cake" a été commandé à la célèbre pâtissière Fiona Cairns, qui compte parmi ses clients l'ancien Beatle Paul McCartney. Kate Middleton a exigé que le gâteau soit décoré de 16 fleurs symbolisant le bonheur (la rose), la tendresse (le lys), le mariage (le lierre)...

Véritable oeuvre d'art, elle sera exposée lors du vin d'honneur dans la majestueuse "Galerie des tableaux" du palais de Buckingham, au milieu des Rembrandt, Poussin et autres Rubens.

A ses côtés, figurera un autre dessert, voulu par William cette fois: un gâteau au chocolat confectionné à partir des fameux "tea biscuits" McVitie's dont le prince raffolait enfant.

LA ROBE

Autre secret d'Etat, la robe de mariée fait l'objet de toutes les spéculations. La presse a évoqué le nom de Sarah Burton, directrice artistique d'Alexander McQueen. Mais la maison britannique a démenti. Le site d'information américain "huffingtonpost.com" parie sur la Britannique Sophie Cranston, de la griffe "Libélula", tandis que le Daily Mail affirme que Kate Middleton a "dessiné elle-même" sa robe.

LA METEO Le temps sera plutôt mitigé à Londres demain. Quelques nuages menaçants seront présents dans la matinée avec des températures de 7 °C. Quelques inverses intermittentes pourraient troubler la fête après-midi mais les températures seront assez douces avec 18 °C. Et comme dit l'adage, mariage pluvieux, mariage heureux...

Le VifWeekend.be, avec Belga

Nos partenaires