Toyota iQ: Un concurrent pour Smart

La Toyota iQ se distingue par un agencement intérieur très intelligent. Il permet, en effet, tout en restant sous la barre des 3 mètres, de caser quatre personnes.

La Toyota iQ se distingue par un agencement intérieur très intelligent. Il permet, en effet, tout en restant sous la barre des 3 mètres, de caser quatre personnes. Ou du moins trois adultes et un enfant. L’espace derrière le conducteur étant plutôt symbolique. Tout comme le volume du coffre lorsque les sièges arrière sont déployés. A l’usage, l’iQ est davantage une citadine deux places au coffre généreux et permettant, à titre de dépannage, d’emmener deux passagers supplémentaires pour un court trajet.

Dommage que la modularité des sièges arrière n’ait pas été mieux pensée. Au moindre freinage, par exemple, les objets disposés sur les dossiers rabattus risquent de glisser. Par ailleurs, hormis une mini-trappe sous la banquette arrière, il n’est pas possible de dissimuler les objets au regard des curieux (ou opter pour le cache-bagage souple et peu pratique en option). L’iQ constitue néanmoins une excellente réussite sur le plan dynamique (malgré son empattement très réduit, elle affiche un comportement routier étonnement efficace). L’excellent calibrage de sa direction et le débattement très court de son levier de vitesses participent également à l’agrément de conduite général. En ville, son mini-rayon de braquage se révèle, en outre, très pratique (on peut quasi faire demi-tour sur place et cela du bout des doigts). Sans parler de la facilité avec laquelle on se glisse dans les places de parking. Les grandes portes se montrent, en revanche, parfois gênantes lorsqu’il faut s’extirper du véhicule.

Côté moteur, tant le brillant 1.0l essence que le (surpuissant au vu de la voiture) 1.4l diesel 90 ch permettent de s’aventurer hors des centres urbains avec aisance. Dernière excellente nouvelle : l’Etat offre une ristourne de 15% sur le prix d’achat de l’iQ grâce à ses faibles rejets de CO2. Seulement 3%, sur le bloc à essence, toutefois, si l’on opte pour la transmission automatique CVT, pourtant confortable en ville.

Jean-François Christiaens

10 Chiffres
Toyota iQ 1.0 VVT-i
CYLINDRÉE : 998 cc
PUISSANCE : 68 ch à 6 000 tr/min
COUPLE : 91 Nm à 4 800 tr/min
POIDS : 845 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 32 l (238 l en 2 places)
0-100 KM/H : 14,7 s
VITESSE MAXI : 150 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 4,3 l
ÉMISSIONS CO2 : 99 g/km
PRIX DE BASE : 11 690 euros

+
Format compact, pratique en ville
Excellents moteurs
Comportement dynamique soigné
Garantie 5 ans
Equipement disponible généreux


Aspect pratique du coffre en version 2 places
Trop peu d’espaces de rangement dans l’habitacle

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