Toyota Prius, hybride de pointe

28/08/09 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Weekend

Alors que les concurrents commercialisent leur premier véhicule hybride, Toyota présente déjà la troisième génération de sa célèbre Prius.

Toyota Prius, hybride de pointe

Alors que les concurrents commencent enfin à fixer des dates de commercialisation pour leur premier véhicule hybride, Toyota présente déjà la troisième génération de sa célèbre Prius.

Esthétiquement, la nouvelle mouture ne se différencie pas trop de sa devancière. Une forme avant tout dictée par des impératifs aérodynamiques. Si elle confère à l'engin l'allure politiquement correcte typique des voitures hybrides, cette silhouette implique néanmoins une visibilité moyenne et une garde au toit, à l'arrière, pénalisante pour les personnes de grande taille. Grâce à des batteries légèrement plus puissantes, le pack emmené par la troisième génération de cette Prius se révèle moins encombrant que par le passé. Le volume de coffre gagne ainsi en volume (445 l) même si l'on déplore toujours, à l'usage, un plancher haut perché.

Techniquement, cette Prius s'avère particulièrement aboutie. Toujours full-hybride, elle permet d'évoluer en mode entièrement électrique sur environ 2 km et jusqu'à 50 km/h. Histoire d'améliorer le bilan consommation sur les grands axes, le précédent 1.5 l (72 cv) essence cède la place à un 1.8 l plus puissant (98 cv). Résultat : la consommation diminue, alors que l'agrément de conduite en sort largement gagnant. Repensé également, le nouveau moteur électrique génère 20 % de puissance supplémentaire. Grâce à ces différents perfectionnements, la nouvelle Prius affiche une consommation moyenne de seulement 3,9 l/100km (89 g de CO2/km). En conduite réelle, on peut tabler, selon les conditions, sur un petit 5 l/100km. Toutefois, sa direction assez lourde et ses suspensions molles ne la rendent pas spécialement excitante à conduire.

La Prius génère, en revanche, une atmosphère sereine qui pousse à la conduite économique. Bonne nouvelle : le module de gestion s'occupe automatiquement de minimiser la consommation en choisissant lui-même le mode adéquat (tout électrique, hybride, boost, recharge de la batterie...).

Jean-François Christiaens

10 Chiffres : Toyota Prius
CYLINDRÉE : 1 798 cc
PUISSANCE : 98 cv à 5200 tr/min (+ 80 cv en électrique)
COUPLE : 142 Nm à 4 000 tr/min (+207 Nm en électrique)
POIDS : 1 370 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 445 l
0-100 KM/H : 10,4 s
VITESSE MAXI : 180 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 3,9 l
ÉMISSIONS CO2 : 89 g/km
PRIX DE BASE : 27 150 euros

PLUS
Bilan consommation plus que flatteur
Séduction du mode électrique
Equipement généreux et novateur (suivant équipement)
Garantie cinq ans

MOINS :
Rayon d'action électrique limité à seulement 2 km
Direction lourde
Plastique du tableau de bord peu flatteur
Plancher de coffre trop haut

En savoir plus sur:

Nos partenaires