Un bal populaire pour fêter le 70e anniversaire de la libération de Bruxelles

04/09/14 à 18:47 - Mise à jour à 18:47

Source: Weekend

A l'initiative de l'échevine bruxelloise de la Culture Karine Lalieux (PS), la Ville de Bruxelles célébrera vendredi le 70e anniversaire de la libération de Bruxelles en 1944.

Un bal populaire pour fêter le 70e anniversaire de la libération de Bruxelles

© DR

Outre l'habituel cortège de commémorations, un "apéro 1944" et un bal populaire seront organisés cette année sur la place de la Chapelle. Après 51 mois d'occupation, c'est le 3 septembre 1944 que la 2e armée britannique du général Sir Miles Dempsey franchit les portes de Bruxelles. Elle sera suivie le lendemain par la Brigade Piron.

"C'est une des plus grandes explosions de joie populaire de son histoire", souligne Karine Lalieux. "Spontanément, tous les Bruxellois se rendent au centre-ville et se mettent à danser. 70 ans plus tard, la Ville n'a pas oublié et souhaite rendre hommage aux héros belges, britanniques et américains qui ont risqué leur vie pour libérer celles des Bruxellois".

Un cortège militaire partira à 14h30 de la colonne du Congrès pour se rendre à la Grand-place. Ces commémorations traditionnelles céderont le pas à une fête populaire, tenue de 17h30 à 23h30 place de la Chapelle. Celle-ci est organisée en collaboration avec l'asbl Brussels Vintage Market et le Comité des habitants et des commerçants des Marolles. Une exposition de véhicules militaires d'époque, des échanges avec des écrivains publics, un "Beauty Corner", un shooting photo, des cours de Lindy-Hop ou des concerts de swing seront proposés. Le Liberation day se clôturera par le mix vintage du DJ Nasty Bartender.

Quand?

Vendredi 5 septembre, à partir de 14h30 pour les commémorations et le cortège. Et de 17h30 à 23h30 pour le bal

En savoir plus sur:

Nos partenaires