Un calendrier torride pour l'anniversaire de Poutine

08/10/10 à 09:45 - Mise à jour à 09:45

Source: Weekend

Douze étudiantes en journalisme russes ont décidé d'offrir à leur Premier ministre un calendrier osé. Celui-ci reçoit un accueil mitigé.

Un calendrier torride pour l'anniversaire de Poutine

© AFP/ ARSENY GROBOVNIKOV

En Russie, douze jeunes femmes onté décidé d'offrir à leur Premier ministre Vladimir Poutine un calendrier composé de clichés évocateurs pour son anniversaire, ce jeudi 7 octobre. Le tout accompagné de commentaires aguicheurs. En témoigne ce mot du mois de mars, destiné à Poutine: "Vous avez éteint les feux de forêt, mais je suis encore brûlante".

Les douze jeunes femmes sont étudiantes en journalisme, à l'université de Moscou. Et leur initiative n'est pas passée inaperçue. "C'est une oeuvre érotique de mauvais goût", critique une porte-parole de l'université interrogée par l'AFP.

Cadeau mal placé

Pour l'un des créateurs de ce calendrier, qui travaille pour la chaîne patriotique Russia.ru, l'idée de départ c'était de montrer "des filles qui ont une opinion sur la politique". Près de 50 000 exemplaires ont été mis en vente ce mardi dans les hypermarchés Auchan à 260 roubles (6,50 euros) l'unité.

Coïncidence de mauvais goût? Ce 7 octobre est aussi marqué par l'anniversaire de l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa. Ce calendrier paraît quatre ans après le décès de la journaliste russe d'opposition, connue pour son combat contre les atteintes aux droits de l'Homme, notamment en Tchétchénie. Anna Politkovskaïa était l'une des rares journalistes russes à critiquer ouvertement les abus du régime de Vladimir Poutine, alors président.

LeVifWeekend, avec Lexpress.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires