Un kakebo pour tenir ses comptes en 2012

26/12/11 à 15:12 - Mise à jour à 15:12

Source: Weekend

Attention, voici une toute bonne idée, récession et bonnes résolutions obligent: plus qu'un carnet de comptes, le kakebo japonais de Dominique Loreau est la méthode idéale pour gérer ses dépenses quotidiennes.

Un kakebo pour tenir ses comptes en 2012

© DR

On ne présente plus Dominique Loreau. L'auteur, entre autres, de l'Art de la simplicité et l'Art des listes, est devenue le porte-parole de l'importation de la philisophie zen japonaise au quotidien. Et pratiquant ce qu'elle prêche, elle a décidé de publier son propre kakebo en Europe, vu qu'ils sont généralement introuvables en dehors du Japon.

Alors, un kakebo, (ou kakeibo), c'est quoi? Un carnet de comptes, soit, mais une version bien loin du carnet quadrillé de nos grands-mères. Véritable institution au Japon, le kakebo est une habitude nationale, qui sert à noter la moindre petite dépense depuis l'enfance, permettant de tenir ses comptes, mais aussi de maitrîser la discipline que cela demande au jour le jour.

Dans la version 2012 (2011 était en rupture de stock en quelques semaines), plusieurs pages très pratiques ont été ajoutées pour les visites chez le médecin, les cadeaux reçus et offerts, les dépenses fixes etc... Chaque mois est aussi repris sur deux pages, permettant aux moins débordées de s'en servir aussi comme agenda. Sans compter la dizaine de pages de présentation afin de saisir au mieux comment utiliser au maximum ce nouvel outil.

Si on peut ne pas accrocher sur tous les points (notre blogueuse The Beauty Idealist n'aime pas le format du kakebo et propose des alternatives), on ne peut pas nier que tenir ses comptes régulièrement devienne un art de plus en plus nécessaire. Autant s'y mettre en beauté pour le nouvel an!

VS.

Mon Kakebo 2012 de Dominique Loreau, aux éditions Flammarion.

Rejoignez-nous sur la page Facebook du Vif Weekend et du Vif Weekend Culinaire. Suivez-nous aussi sur Twitter pour l'actu ainsi que des concours réservés aux réseaux sociaux.

En ce moment, notre grand concours des fêtes, avec des cadeaux d'exception à gagner tous les jours.

Nos partenaires