Un portrait de Marie-Thérèse Walter par Picasso exposé à Paris pour la première fois

23/01/13 à 19:50 - Mise à jour à 19:50

Source: Weekend

Un portrait de Marie-Thérèse Walter, une des muses de Pablo Picasso, peint en 1932 par l'artiste, sera vendu aux enchères à Londres début février après avoir été exposé pour la première fois à Paris ce week-end chez Sotheby's.

Un portrait de Marie-Thérèse Walter par Picasso exposé à Paris pour la première fois

© Image Globe

Femme assise près d'une fenêtre, portrait de Marie-Thérèse Walter est estimé entre 30 et 42 millions d'euros. Cette huile sur toile de 146 cm sur 114 cm sera le lot phare de la vente du soir d'Art impressionniste et moderne de Sotheby's à Londres le 5 février.

De samedi à lundi, les Parisiens pourront découvrir dans les locaux de Sotheby's France ce tableau qui n'a encore jamais été montré en France, alors qu'il a été exposé plusieurs fois dans d'autres pays.

Marié à la danseuse Olga Khokhlova, Picasso rencontre en 1927 Marie-Thérèse Walter, à peine âgée de 17 ans. Elle devient sa maîtresse et donne naissance à Maya en 1935. "Marie-Thérèse est la muse la plus importante pour Picasso. Jamais il n'avait chanté une femme avec autant de lyrisme et de générosité", déclare à l'AFP Thomas Bompard, directeur du département d'art impressionniste et moderne chez Sotheby's France. "Picasso n'a jamais voulu vendre ce tableau. Il l'a toujours conservé et ne l'a jamais prêté pour des expositions", précise-t-il.

La petite-fille du peintre Marina en a hérité. Elle l'a vendu en 1985 par l'intermédiaire d'une galerie. Il est ensuite passé aux enchères chez Christie's à New York en 1997 où il a été adjugé 6,8 millions de dollars (6,3 millions d'euros) hors frais. Il a ensuite été cédé à un collectionneur européen qui souhaite à présent le vendre.

Weekend.be avec Belga

Nos partenaires