Un SUV très écolo

06/10/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Le Ford Edge HySeries Drive, très écolo, étonne par son degré d'aboutissement.

Un SUV très écolo

© SDP

Malgré ses airs de SUV futuriste un peu balourd, le Ford Edge HySeries Drive concentre le fruit de plusieurs années de recherche technologique intense. Le prototype renferme, en effet, une chaîne de propulsion inédite : pour la première fois au monde, la technologie de la pile à combustible (PAC) est associée à une fonction de recharge de batteries via le réseau électrique classique (fonction dite "plug-in"). Il est ainsi possible de faire le plein d'énergie soit via une pompe délivrant de l'hydrogène, soit via une simple prise de courant.

Autre caractéristique de l'engin : l'électricité délivrée par la pile à combustible sert uniquement à recharger le module de batteries et non à alimenter directement les deux moteurs électriques. Résultat : la pile à combustible peut être moins puissante (donc moins encombrante et onéreuse) et sa durée de vie augmente.

Sur la route, le prototype étonne par son degré d'aboutissement. La technologie semble prête. Reste toutefois à régler quelques problèmes : réduire les coûts, assurer la production de l'hydrogène de manière écologique, créer une infrastructure de stockage et de distribution... Encore quelques beaux challenges en perspective !

J-F.C.

Nos partenaires