Une Dacia " lodgeable "

03/05/12 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Source: Weekend

Fidèle à sa réputation de pourvoyeuse de véhicules low cost, Dacia propose, cette fois, un monovolume vendu au prix d'une citadine (à partir de 9 990 euros).

Une Dacia " lodgeable "

En contrepartie, il faudra accepter quelques concessions sur le plan stylistique, mais également en ce qui concerne les aspects pratiques - la modularité des sièges est assez basique... - ou encore la liste des équipements - il n'y a pas de climatisation automatique, ni de régulateur de vitesse, par exemple.

Les clients à la recherche d'un véhicule spacieux et fiable - le constructeur ne reprend quasiment que des pièces du groupe Renault - en auront toutefois pour leur argent. D'autant plus que la planche de bord du Lodgy constitue une belle montée en gamme par rapport au reste de la famille Dacia.

Grande première pour la marque d'origine roumaine : on trouve même, dans la liste des options, un grand écran central tactile regroupant la navigation, les fonctions téléphoniques et de divertissement (430 euros).

Le point fort du véhicule est indéniablement son volume de chargement. La version classique, en plus de cinq vraies places, offre un coffre gigantesque de 827 l. Dans la variante à sept places (500 euros de supplément), ce chiffre tombe à 207 l. Mais, la troisième banquette - qui accepte même des adultes - peut être soit complétement enlevée, soit repliée en portefeuille pour libérer un espace de plus de 600 l.

Étudié pour affronter des routes exigeantes, le Lodgy affiche une conduite assez confortable. Le soin apporté à l'insonorisation de l'habitacle est également étonnant par rapport au reste de la flotte.

Côté mécanique, en essence, le client aura le choix entre une motorisation au prix plancher (1.6 l 85 ch), volontaire mais assez gloutonne, et une autre (1.2l turbo de 115 ch), beaucoup plus moderne. En diesel, on retrouve le bien connu 1.5 dCi de Renault. Sa version de 90 ch suffit déjà largement pour animer le léger monovolume. Le haut de gamme, de 110 ch, se démarque finalement surtout par sa boîte manuelle à six rapports (contre 5 pour les autres modèles).

J-F.C.

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