Une loi contre l’excès de Photoshop?

© reuters

Le gouvernement britannique planche sur un moyen de contrôler les abus de retouches photo dans la presse et la publicité.

Le gouvernement britannique planche depuis un moment sur un moyen de contrôler les abus de retouches photo dans la presse et la publicité.

Alors que le mannequin grande taille Crystal Renn dénonçait au début du mois un excès de retouches sur une série photo, le gouvernement britannique se lance dans une bataille contre la promotion de visions peu réalistes du corps dans la presse et les publicités. Lynne Featherstone, ministre de l’Egalité en Grande-Bretagne, mènera une série de débats avec des acteurs de l’industrie de la mode à l’automne 2010. Elle souhaite en priorité « diminuer la pression qu’exercent ces images sur les jeunes filles ». Elle préférerait voir des femmes de tailles différentes dans les pages des magazines, citant en exemple Christina Hendricks, qui incarne une secrétaire pulpeuse dans la série Mad Men. « Christina est fabuleuse, nous avons besoin de modèles comme elle. »

Les débats qui se tiendront à l’automne pourraient bien se révéler compliqués: en France, la proposition de loi déposée en automne dernier pour imposer le sceau « photo retouchée » dans la pub et les magazines n’a finalement abouti à aucun résultat concret.

Valentine Pétry, Lexpress.fr Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content