Une Saint-Valentin sous la couette

09/02/10 à 14:25 - Mise à jour à 14:25

Source: Weekend

Et si au lieu de vous entasser dans un restaurant bondé, vous regardiez plutôt un classique du cinéma romantique, à deux, sous la couette ? Voici 7 pépites du 7ème Art à en faire pâlir d'envie Cupidon...

Une Saint-Valentin sous la couette

© D.R.

1. Two Lovers
Le titre annonce d'emblée un dilemme amoureux. Et en effet, James Gray nous dépeint une histoire éprouvante et touchante. Léonard Kraditor (Joaquim Phoenix) a rompu depuis peu avec sa fiancée. Il peine à retrouver le goût de la vie et est revenu vivre chez ses parents malgré lui. Très vite, son coeur usé est de nouveau mis à rude épreuve. Léonard est confronté à une lutte interne entre sa raison et ses sentiments. D'un côté sa tête le pousse vers Sarah (Vanessa Shaw), la fiancée que ses parents lui ont choisie, de l'autre son coeur bat pour Michelle (Gwyneth Paltrow), sa nouvelle voisine. Two Lovers est une histoire d'amour mélancolique dotée un réalisme troublant. Frissons garantis.

2. The Curious Case of Benjamin Button
The Curious Case of Benjamin Button est un conte des temps modernes et il faut l'accepter comme tel dès les premières minutes. Benjamin Button (Brad Pitt) est un homme hors du commun. En effet, il voit le jour sous les traits d'un vieillard et mourra jeune enfant tout en vivant une histoire d'amour à compte à rebours avec une jeune femme (Cate Blanchett) tout à fait normale. Chaque année passée l'éloigne un peu plus de l'amour de sa vie. Le film tente à démontrer à quel point notre vie est ponctuée de rencontres et d'événements marquants et que c'est grâce à ceux-ci que l'on arrive à avancer. Malgré son moteur tout à fait fantaisiste, l'histoire d'amour s'avère tout à fait crédible grâce aux incroyables effets spéciaux mis en oeuvre. David Fincher (Fight Club ou Zodiac) est à n'en pas douter l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération.

3. Eternal Sunshine of the Spotless MindAttention voici un OVNI cinématographique non identifié à très haute teneur émotionnelle... Timide et renfermé sur lui-même, Joel Barrish (Jim Carrey) rencontre par hasard le très extravertie Clémentine (Kate Winslet) sur le quai d'une gare. L'histoire d'amour semble parfaite jusqu'au jour de la première dispute lorsque Joel décide sur un coup de tête d'effacer Clémentine de sa mémoire grâce à une technique révolutionnaire... Une histoire d'amour originale et belle à la fois réalisée par le surdoué Michel Gondry. Un classique pour les rêveurs amoureux....

4. Away We Go
Petite bluette idéale pour les jeunes couples un peu paumés...Paniqués lorsqu'ils apprennent qu'ils vont devenir parents, Burt et Verona décident de partir à la recherche de l'endroit idéal pour fonder une famille. Les folles rencontres faites lors de leur périple les souderont à jamais. Loin de la lourdeur de ses sujets précédents (American Beauty ou Revolutionary Road), Sam Mendes nous offre une virée bucolique et sentimentale dans le Midwest américain. C'est aussi le 1er film 'vert' de l'histoire du cinéma car des carburants alternatifs ont été utilisés lors du tournage !

5. Paris je t'aime
Vingt réalisateurs d'origines diverses ont écrit et réalisé des courts-métrages de cinq minutes illustrant le thème intemporel de l'amour. Chaque segment illustre le flirt, le baiser ou encore la rencontre amoureuse à sa manière sous l'angle d'un arrondissement parisien. L'originalité du film tient tant à sa diversité qu'à sa qualité. Aucun des 20 courts-métrages ne ressemble à l'autre et l'ensemble repose de plus sur une unité narrative cohérente. Le casting est impressionnant tant du côté des réalisateurs (les frères Coen, Gus Van Sant ou Bruno Poladylès) que celui des acteurs (Nathalie Portman, Gérard Depardieu ou Marianne Faithfull). Un film à voir uniquement en amoureux !

6. Jeux d'enfants"Cap' ou pas cap'", petit jeu aux grandes conséquences pour commencer une histoire d'amour passionnelle et rocambolesque. Dès leur plus jeune âge, Julien et Sophie décident d'entamer un jeu sans fin dont ils se retrouvent rapidement être les principales victimes. Au fur et à mesure des années, leur jeu prend une dimension à chaque fois plus importante dont ils ne pourront plus se défaire. Rien ne les arrête, ils sont prêts à y jouer pour le meilleur... et pour le pire ! La seule chose dont ils ne sont malheureusement pas cap'... c'est de se dire 'je t'aime' ! Marion Cotillard et Guillaume Cantet débordent d'inventivité dans ce mini-classique réalisé par Yann Samuel.

7. 500 Days of Summer
Tout simplement l'histoire d'un garçon qui rencontre une fille et en tombe éperdument amoureux. Tom (Joseph Gordon-Levitt) croit au coup de foudre et au grand amour ; Summer (Zooey Deschanel), elle, n'y croit pas du tout. Prenant à contre-pied les stéréotypes, pour une fois l'héroïne n'est pas une fille fleur bleue... Dés le premier regard échangé, Tom tombe sous le charme. Il décide alors de tout mettre en oeuvre pour que ça soit réciproque. Cette comédie romantique décortique chaque étape de la relation amoureuse du premier rendez-vous à la rupture. Ce film parle d'amour avec ses moments forts et ses coups durs, chacun peut s'identifier à cette histoire d'amour... qui n'en est pas réellement une.

L.G.

Shopping amoureux, restaurants ou hôtels insolites, gourmandises,...retrouvez tous nos bons conseils et nos idées dans notre dossier spécial Saint Valentin

En savoir plus sur:

Nos partenaires