Vive le vent!

14/06/11 à 19:17 - Mise à jour à 19:17

Source: Weekend

La journée mondiale du vent, le "Wind day" ce 15 juin, est l'occasion pour toute la planète de se rappeler de ses bienfaits... en faisant la fête ! En Wallonie, plusieurs parcs éoliens s'animeront les 18 et 19 juin prochains.

Vive le vent!

© EPA

De l'Argentine en Inde, en passant par le l'Europe, 33 pays fêtent le "Wind day" ce mercredi 15 juin. Il a été instauré à une fin bien particulière : promouvoir les éoliennes. La Wallonie en compte 15 au total et les associations écolos ne comptent pas s'arrêter là. L'APERe y travaille depuis 20 ans, en mettant en place des campagnes citoyennes de sensibilisation, et toutes actions répondant à son objectif : promouvoir les énergies renouvelables. En Wallonie, plusieurs parcs éoliens s'animeront les 18 et 19 juin prochains à cette occasion.

Au programme:

- au parc éolien d'Estinnes, samedi 18 juin de 14h30 à 20h: Inauguration officielle des éoliennes les plus puissantes du monde., découverte de produits artisanaux et des ressources de la région, projection vidéo de la construction...

- au parc éolien de Floreffe, dimanche 19 juin de 10 à 18h: Promenades à dos d'ânes, à vélo et en char à banc, cuistax, trampolines, château gonflable, tir à l'arc, jeux anciens, maquillage, ateliers de bricolage, chasse au trésor, village artisan...

- au parc éolien de Dour, dimanche 19 juin de 11 à 18h: visite guidée du parc, stand d'information sur les coopératives éoliennes, exposition sur la mobilité douce, transport en vélo électrique. A 15h, conférence sur l'énergie verte et les coopératives citoyennes, par Bernard Delville.

L'ASBL Greenlec, qui espère obtenir un permis d'installation d'une à trois nouvelles éoliennes sur le site périurbain de Couvin (entre Boussu et Dailly), profitera aussi de la journée du vent pour porter à la connaissance du public ses ambitions énergétiques. Dimanche 19 juin, de 14h à 18h, l'éolienne sera arrêtée pour permettre à tous de monter gratuitement tout en haut de la nacelle, afin d'admirer le paysage jusqu'à Macquenoise et Philippeville.

Et si vous êtes déjà en vacances, consultez l'ensemble des activités des pays participants !

Mathilde Perrin (stg)

Nos partenaires