Volkswagen Golf Blue-E-Motion: Peaufinage électrique

D’ici 2018, Volkswagen entend devenir le leader de la propulsion électrique. Le constructeur allemand perfectionne ses modèles avant de les lancer sur le marché.

D’ici 2018, Volkswagen entend devenir le leader de la propulsion électrique. Pour se donner les moyens de ses objectifs, le constructeur allemand perfectionne ses modèles avant de les lancer sur le marché.

Cinq cents Golf zéro émission vont parcourir le globe pour accumuler les expériences pratiques. Ces informations devraient ensuite permettre de peaufiner les modèles définitifs dont la carrière commerciale devrait débuter en 2012 (la future citadine Up !, d’abord, suivie par la Golf l’année suivante). Affichant 1 545 kg, soit 200 kg de plus qu’une version diesel comparable, la Golf électrique dispose d’un système intéressant pour un modèle 100 % électrique : malgré un unique rapport (plus le moteur tourne vite, plus la voiture avance vite), des palettes derrière le volant permettent de moduler le frein moteur.

Les différents modes (de D à D3) actionnent plus ou moins sensiblement le freinage régénératif. En fonction des conditions de circulation, le conducteur peut donc choisir d’évoluer au levier de pied en quasi roue libre (pour aller le plus loin possible) ou, au contraire, de bénéficier d’un frein moteur important (pour recharger efficacement ses batteries). De quoi grappiller quelques précieux kilomètres d’autonomie. Volkswagen annonce un rayon d’action de 150 km pour ses prototypes.

LeVifWeekend.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content