10 choses que tout voyageur averti se doit de savoir

13/01/16 à 13:07 - Mise à jour à 18/01/16 à 13:07

Source: Weekend

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les lumières à l'intérieur d'un avion s'éteignent à l'atterrissage? Ou bien pourquoi les pilotes ne sont pas autorisés à choisir ce qu'ils mangent en vol? Voici les réponses à vos questions existentielles de voyageur au long cours.

10 choses que tout voyageur averti se doit de savoir

© istock

1. Eteignez les lumières pour... les cas d'urgence

Si on exige que les lumières soient éteintes dans la cabine d'un avion lors de l'atterrissage, c'est pour que vos yeux s'habituent progressivement à l'obscurité. Et ce, au cas où l'avion devrait être évacué d'urgence et que vous trouviez ainsi le moyen d'en sortir rapidement dans l'obscurité.

2. La boîte noire

La fameuse boîte noire, détentrice de LA vérité en cas de crash d'avion, est en réalité... orange!

3. Sécurité d'abord

Les deux pilotes reçoivent chacun un menu différent durant le vol. Ainsi si l'un deux devait être victime d'une intoxication alimentaire, l'autre pilote peut faire atterrir l'avion en toute sécurité.

4. Bon marché = meilleur?

Les places les plus chères dans un avion ne sont pas nécessairement les plus sûres: en cas d'accident, les passagers de première classe ont moins de 49% de chances de survivre.

5. Leo peut se relaxer

Tous les avions moderne peuvent parfaitement continuer à voler avec un seul moteur en état de fonctionnement et atterrir sans moteur.

Un avion flottera un certain temps, le temps nécessaire à son évacuation, avant de couler.

C'est sans doute pour cela que le personnel de l'avion de Leonardi DiCaprio est restée calme.

6. Roadtrip aux Etats-Unis

Les numéros des highways (autoroutes) aux Etats-Unis: les pairs vont d'Ouest en Est et les impairs du Nord au Sud.

7. La Belgique, pays pionnier

Le tout premier vol de passagers a été effectué par l'ancêtre de la SABENA. En 1919, le SNETA a transporté les premiers passagers entre Bruxelles et Paris.

8. Tous en avion

En 2018, selon l'Association internationale du transport aérien, 4 milliards de personnes prendront l'avion.

9. Super sécurisant

La malchance que d'être présent à bord d'un avion qui se crashe est 10 fois moindre que celle d'être percuté par une comète. Si il y a une chose dangereuse lors de votre voyage, c'est le trajet de l'aérogare jusqu'à l'avion au départ et celui de l'avion jusqu'à l'aérogare à l'arrivée.

10. Tout est vérifié

Am I going down? est une application iPhone qui calcule les probabilités d'accidents d'avion. Vous introduisez vos données et l'application calcule ensuite la probabilité d'incidents sur base de statistiques et de données historiques de la compagnie aérienne. En raison des très faibles taux d'accidents, cette app avait été conseillée aux personnes ayant peur de l'avion.

Plus de réponses sur le site: http://trekjeplan.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires