10 conseils pour réussir ses photos de vacances

26/06/15 à 15:41 - Mise à jour à 30/06/15 à 10:25

Source: Knack

10 conseils simples et pratiques pour réussir ses photos de vacances prodigués par le photographe Bert Stephani et Fujifilm.

10 conseils pour réussir ses photos de vacances

© iStockphoto

1. Le voyage est plus important que la destination

La plupart des photos de vacances sont prises au pied des monuments, mais souvent le chemin qui y mène est également intéressant. N'oubliez pas de prendre des photos entre deux attractions touristiques. En outre, ces clichés vous aideront à raconter une histoire visuelle une fois rentrés chez vous.

2. Prendre un coucher de soleil en photo

Pour photographier un beau coucher de soleil, mieux vaut en général baisser l'exposition. Pour faire sortir les couleurs, mettez votre balance des blancs en mode "nuageux" (même si le ciel est dégagé). Jouez aussi avec d'autres paramètres qui peuvent influencer vos couleurs tels que "simulation de film" et "saturation".

3. N'oubliez pas la photo de famille cliché

D'accord, demander à un passant de réaliser une photo posée de votre famille ne donne pas souvent un résultat fantastique. Mais demandez-lui quand même, vous lui en serez reconnaissant dans vingt ans.

4. Le plus près possible

Généralement, une photo devient plus intéressante car plus détaillée quand on se rapproche du sujet. Vous aurez moins d'éléments perturbateurs qui détournent l'attention de votre sujet. En outre, vous aurez l'impression d'être sur place. Cependant, ne risquez pas votre vie pour autant.

5. Le contre-jour est la plus jolie lumière

On conseille souvent de se mettre dos au soleil, mais généralement les photo prises à contre-jour sont plus belles, surtout le matin et le soir quand le soleil est plus bas. La lumière vive peut dérégler les paramètres d'exposition de votre appareil, mais ce problème est facile à résoudre en augmentant la correction d'exposition.

6. Cherchez un point de vue original

Vous n'êtes sûrement pas le premier à photographier la Tour Eiffel ou le Grand Canyon. Cherchez un point de vue original en évitant les lieux où sont massés les autres photographes. Couchez-vous par terre ou grimpez dans un arbre pour obtenir un autre point de vue.

7. Une idée des proportions

En vacances, on photographie souvent de larges panoramas et de gigantesques bâtiments, mais après coup, ils ont souvent l'air nettement moins impressionnants. En ajoutant quelque chose ou quelqu'un à l'avant-plan, vous aurez un point de référence qui permet de se faire une idée des proportions réelles.

8. Protégez votre appareil

La plupart des appareils photo ne résistent pas à l'eau et au sable. Heureusement, il en existe qu'on peut emporter à la plage et avec lesquels on peut même aller nager. On vend également des coques destinées à protéger les appareils photo.

9. Ne photographiez pas ce que vous voyez, mais ce que vous sentez

Les meilleures photos de vacances font ressurgir les souvenirs. Quand vous prenez une photo, demandez-vous pourquoi vous la prenez et essayez de traduire votre sentiment dans la photo.

10. Les photos servent à être regardées, partagez-les

Même les meilleures photos se perdent dans une série de centaines de clichés. Ne montrez que les meilleures à vos amis. Un album imprimé est la meilleure façon de profiter de vos photos.

Enfin, limitez votre équipement pour ne pas transformer votre voyage en expédition lourde. Gardez également à l'esprit que vos compagnons de voyage n'ont peut-être pas la patience d'attendre que la lumière du Mont Blanc soit parfaite. Ne photographiez pas non plus tout ce que vous voyez, les vacances sont là pour profiter de l'instant présent.

Nos partenaires