13 destinations pour voyager à contre-saison

16/06/10 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

Source: Weekend

Passer l'été au soleil, sans la foule et à moitié prix: c'est possible. Voici nos suggestions de séjours chics et décalés.

13 destinations pour voyager à contre-saison

© Reuters

Maldives, Le grand bleu Pourquoi on y va: 1 200 atolls de corail sur fond d'océan Indien, et des températures égales à peu près toute l'année (entre 26 et 30 °C en janvier comme en août). Avec un nombre de visiteurs qui décroît de moitié en été, comme les prix (de 30 à 40 % en moyenne). Seul bémol: la mousson, qui touche les atolls situés dans le nord de l'archipel, provoque de courtes rafales de pluie. En revanche, août est le meilleur mois pour observer les raies manta. Avis aux amateurs de plongée....

Le forfait qu'on aime: à partir de 2 590 euros par personne (au lieu de 3 395 euros après le 20 octobre 2010) le séjour de 7 nuits en water villa avec petit déjeuner et vols A/R Paris-Malé, au tout nouveau Constance Halaveli Resort. 29 villas de plage et 57 villas sur pilotis, toutes équipées d'une piscine privée: un cinq-étoiles avec spa luxissime. Kuoni, 0-820-05-15-15.

Londres, jardins en beauté

Pourquoi on y va: la capitale britannique prend ses quartiers d'été- il n'y fait jamais aussi beau et chaud qu'en juillet et août, alors on en profite! D'autant que bon nombre d'hôtels qui affichent complet le reste de l'année multiplient les prix doux, et la ville, ses tentations. Entre la visite au Barbican Center et son extraordinaire exposition d'architecture Surreal House et les facéties de British Comic Art à la Tate Britain, on pique-nique sur les pelouses de Hyde Park et surtout celles de Kew Gardens. Les sublimes jardins botaniques, en pleine floraison, fêtent cette année la biodiversité avec Plantastic Play, où les enfants explorent des racines géantes et un labyrinthe végétal à la recherche de l'abeille pollinisatrice, symbole d'équilibre de la nature (jusqu'au 5 septembre).

Le forfait qu'on aime: environ 350 euros (au lieu de 558 euros les 2 nuits en haute saison), le "pack gourmet" comprenant 2 nuits à l'hôtel Caesar pour deux personnes, les petits déjeuners, un dîner gastronomique et un cocktail. Ce quatre-étoiles de 140 chambres, niché dans une belle demeure victorienne, est situé à deux pas de Hyde Park et du quartier commerçant de Notting Hill. A partir de 88 euros l'aller-retour en Eurostar. The Caesar, 00-44-020-7262-00-22. Eurostar, www.eurostar.com

Fête et musique à Marrakech

Pourquoi on y va: au coeur de l'été, les touristes filent tous vers les plages, d'Agadir à Essaouira, et l'on peut (enfin!) arpenter sans la foule les ruelles de la médina ou les allées ombragées du jardin Majorelle. Rendue à ses habitants, la ville ne s'endort pas pour autant: prestigieux Festival national des arts populaires, avec concerts et spectacles de danse dans toute la ville, du 16 au 24 juillet, Fête du trône, le 30, avec feu d'artifice sur la place Djema'a-el-Fna... Côté température? Le mercure dépasse allégrement les 40 °C autour de midi mais les matinées et les soirées restent très douces. L'idéal est donc de paresser au bord d'une piscine durant les heures les plus chaudes. Notre préférée? Celle du palaceEs Saadi, la plus vaste de tout Marrakech avec 2 400 mètres carrés de bassins au coeur d'un parc de rêve: 8 hectares emplis d'orangers, de bougainvillées et de palmiers géants.

Le forfait qu'on aime: à partir de 1 775 euros pour deux personnes et 7 nuits (au lieu de 5), en junior suite avec les petits déjeuners. Avec Transavia, vols quotidiens Paris Orly Sud à partir de 85 euros l'aller simple. Depuis Nantes, 3 vols par semaine à partir de 75 euros. Maroc Es Saadi, 00-212-(0)5-24-44-88-11, Transavia, 0-892-058-888.


Ile Maurice, zen et vivifiant

Pourquoi on y va: parce que ce sont les mois les moins chauds et les moins pluvieux! 18-22 °C en moyenne, une petite brise qui rappelle la Bretagne... voire, sur la côte sud, de grands vents. Les amateurs de kitesurf apprécient, les baigneurs, moins, mais ce bémol a l'avantage de réduire de moitié les prix des hôtels sur cette partie de l'île. C'est le moment de s'offrir une cure zen au Shanti Ananda, sublime cinq-étoiles indien et quintessence de la retraite chic.

Le forfait qu'on aime: "offre spéciale 50 %", à partir de 285 euros la nuit pour deux personnes (au lieu de 570 euros), 6 nuits au minimum, avec les petits déjeuners, à l'hôtel Shanti Ananda (www.shantiananda.com). Forfait vols A/R Paris-Maurice, hébergement au Shanti Ananda avec petits déjeuners, 9 jours/7 nuits à partir de 1 759 euros par personne. Offre valable jusqu'au 31 octobre. One Way Bleu, 01-60-39-53-30, www.onewaybleu.com

Venise: Plage, luxe et volupté Pourquoi on y va: la canicule de juin est passée, le vent se lève (surtout en août), faisant de la Sérénissime une villégiature estivale digne de Visconti. Il y a bien sûr le Lido, où l'on pose sa serviette sur la plage de l'hôtel des Bains, avant de pédaler à vélo jusqu'au bout de la sauvage péninsule de Malamocco. Il y a aussi, mi-juillet, la festa del Redentore et son pique-nique géant (et en bateau), qui commémore la victoire sur la peste, en 1576. Et les nuits au San Clemente, île-palace cinq-étoiles avec piscine, tennis, jardins, et vue sur la Giudecca et la lagune.

Le forfait qu'on aime: week-end 3 jours/2 nuits, 610 euros par adulte (730 euros en très haute saison) et 371 euros par enfant, comprenant l'hébergement au San Clemente Palace en chambre double avec les petits déjeuners, les vols A/R Paris-Venise. Prix valables du 4 juillet au 31 août. Directours, 01-45-62-62-62.


Malaisie, sables blancs et forêt tropicale

Pourquoi on y va:parce qu'en ciblant la côte est on profite d'un ensoleillement maximal (la saison des pluies frappe les montagnes dans le centre et Bornéo à l'est). Et que les températures, dans ce pays que traverse l'équateur, sont de 31 à 33 °C toute l'année. Ajoutez à cela un ruban ininterrompu de plages sublimes (et presque toutes désertes, les quelques voyageurs asiatiques fuyant le soleil), l'observation des tortues marines jusqu'en septembre, et la douceur nonchalante du village de Cherating. Un vrai paradis tropical.

Le forfait qu'on aime: forfait Free Family, à partir de 2 520 euros en juillet par adulte, le séjour, au Club Med Cherating, de 7 jours en pension complète, vols inclus (à partir de 2 120 euros en août). Tarif: moins 20 % pour les 12-18 ans. Dans cet éco-resort 4 tridents avec spa, les villas malaises traditionnelles sont nichées dans 80 hectares de forêt tropicale bordés de 4 kilomètres de plages vierges. Cet éden accueille cette année les 2-4 ans. Club Med, 0-820-02-00-08.


Oman, entre mer et désert
Pourquoi on y va:grand soleil garanti (le nord du pays est désertique, il pleut seulement dans le sud), beauté du golfe d'Oman et des fonds coralliens dont vous profiterez à la bonne saison. Le sultanat d'Oman, surnommé la Suisse du Golfe, est un pays très sûr où l'on n'hésite pas à partir en famille. Il y fait certes chaud- respectivement 34 °C et 31 °C en juillet et en août dans la capitale, Mascate- mais la brise marine atténue la touffeur du désert.

Le forfait qu'on aime: à partir de 1 130 euros par personne le séjour de 8 jours/6 nuits (au lieu de 2 475 euros en haute saison). Ce prix comprend les vols directs A/R Paris-Mascate sur Oman Air, les transferts privés et l'hébergement au Shangri La's Barr Al Jissah Resort & Spa en chambre double avec petit déjeuner. Ce resort cinq étoiles luxueux (et peu fréquenté) est idéal pour buller au bord de la mer. Piscines, longue plage de sable fin, rivière ludique, plongée, tous sports nautiques, tennis, et très beau spa. Asia, 01-44-41-50-10.


République dominicaine: Cocotiers de carte postale
Pourquoi on y va:on craque pour les 32 kilomètres de sable blanc, presque déserts, saison d'"hivernage" oblige. Il pleut ? Oui, mais seulement en fin de journée. Les cyclones? Fréquents en août, ils sont absents en juillet. Et la chaleur? Elle ne dépasse pas 30 °C, soit 3 ou 4 degrés de plus qu'en hiver, période de haute saison. Convaincus? Alors visez le sud, direction la péninsule de Samana et sa région sauvage de Las Terrenas, où les plages de Punta Popi et Playa Bonita semblent évadées de cartes postales avec leurs cocotiers penchés sur l'eau turquoise.

Le forfait qu'on aime: à partir de 1 300 euros par personne le séjour de 9 jours/7 nuits (au lieu de 1 800 euros en saison haute) dont 6 nuits à l'hôtel Bahia Las Ballenas, en chambre double standard vue piscine avec petits déjeuners, vols et transferts sur place. Ce trois-étoiles de charme de 32 bungalows est idéalement situé sur la Playa Bonita. Terres de charme, 01-55-42-74-10.

Seychelles, robinsonnade de rêve Pourquoi on y va:proche de l'équateur, l'archipel des Seychelles vit à l'heure d'été toute l'année. Les rares pluies tombent vers décembre, mais en juillet et août rien ne vient troubler les rivages paradisiaques de ses 115 îles, qui caracolent au palmarès des plus belles au monde. On se pose à Mahé, la capitale, pour rejoindre en bateau Silhouette, l'île secrète: ni route ni engin à moteur, rien que des plages de sable farine où viennent pondre les tortues, la forêt tropicale propice aux randonnées d'exploration, et un seul hôtel que rêveurs et robinsons chics n'oublieront pas de sitôt, le Labriz Seychelles.

Le forfait qu'on aime: 2 424 euros les 8 jours/6 nuits (au lieu de 2 752 euros, soit moins 25 %) au Labriz Seychelles, en villa jardin en demi-pension, avec les vols sur Air Seychelles et la traversée en bateau au départ de Mahé (30 minutes). Ce cinq-étoiles de 111 villas, ouvert en 2008, classé Small Luxury Hotel, est doté d'un restaurant gastronomique, Grann Kaz, et d'un très beau club de plongée. Tropicalement vôtre, 01-43-70-99-55.


Miami, un must de ville balnéaire

Pourquoi on y va:le soleil de Floride attire moins de touristes l'été que la côte Ouest ou les parcs nationaux... d'où les prix en baisse dans la plupart des hôtels. On en profite pour visiter sans la foule les quartiers Art déco de Miami, faire trempette à South Beach, en plein coeur de la ville: l'eau est à 28 °C, la brise, à 30 °C, et les sables blancs sont presque déserts. Et, grâce à la clim', on n'hésite pas à rouler deux heures pour visiter les Everglades ou Disneyworld.


Le forfait qu'on aime: à partir de 1 470 euros par personne en studio Suite (au lieu de 2 010 euros en haute saison) les 4 nuits à l'hôtel The Setai. Ce quatre-étoiles ultraraffiné de style thaï, avec accès direct à South Beach, la plus belle plage de Miami. Vols A/R à partir de 1 197 euros sur Air France en juillet et août. Nosylis, 0-892-68-73-00.


Bons plans à contre-saison

Saint Barth'

Dans ce 5 étoiles entre lagon et mer caraïbe, perdu dans 6 hectares de jardin tropical, la chambre est offerte aux enfants entre le 1er juin et le 24 juillet. Hotel membre des Leading Hotels of the World. A partir de 1840 ¤ par personne les 7 nuits en chambre double, petits déjuners et vols compris depuis Paris. Oovatu, 0826-46-66-46.


Rajasthan
Forfait "été" dans trois palais de la chaine Taj à partir de 650 ¤ les deux nuits en chambre double catégorie "palace", comprenant l'acceuil VIP, un diner pour deux, la visite guidée historique du palais, l'accès au spa et 15 de réduction sur les soins, 20 % de réductions sur la restauration. Ne vous reste plus qu'à choisir entre l'Umaid Bhawan à Jodhpur, le Rambagh à Jaipur et le Lake Palace à Udaipur. 00800-45-88-18-25 et www.tajhotels.com

Sainte Lucie
33 cottages à flanc de montagne et sur la mer au Ti Kaye, un très bel hôtel qui offre une nuit supplémentaire pour tout séjour de 6 nuits + 200 dollars à faire valoir sur les soins spa. Plongée à gogo, kayak, cheval, sorties d'observation des baleines en option. Séjour 9 nuits/7 jours en Ocean View cottage avec piscine, petits déjeuners, vols compris depuis Paris, à partir de 1540 ¤ par personne. Prix valable jusqu'à fin juin et à partir du 2 août. Iles du Monde, 01-55-42-74-10.

Par Nathalie Chahine

Nos partenaires