25 choses que vous ignorez encore sur New York

24/04/14 à 16:49 - Mise à jour à 23/11/16 à 13:16

Source: Weekend

La pizza new-yorkaise doit son goût spécifique à l'eau du robinet, la ville abrite la plus grande réserve d'or de la planète et le vrombissement curieux sur Broadway ne provient pas du métro. Voici 25 faits sur New York que vous ignoriez peut-être.

25 choses que vous ignorez encore sur New York

© Thinkstock

1. New York a été la capitale éphémère des États-Unis entre 1789 et 1790.

2. La Statue de la Liberté est coiffée d'une couronne à 7 pointes, représentant les 7 océans et les 7 continents du monde, symbolisant le concept universel de liberté.

3. Autrefois, Washington Square Park à Greenwich Village faisait office de cimetière pour les victimes de la fièvre jaune. Plus tard, le parc a été le théâtre d'exécutions publiques.

4. Si à première vue New York ressemble à une grande jungle en béton, 14 % de la ville se compose de parcs.

5. New York compte aussi plus de 20 kilomètres de plages.

6. Plus de 25 % de la réserve mondiale d'or dort dans les coffres-forts de la Federal Reserve Bank à Wall Street.

7. Pourquoi tous les taxis new-yorkais sont-ils jaunes? Parce que le fondateur du service de taxis John Hertz a lu que le jaune est la couleur qui frappe le plus.

8. Jusqu'en 1898, Brooklyn était une ville indépendante et même une grande rivale de New York. Si Brooklyn était toujours une ville séparée, elle serait la plus grande ville des États-Unis après New York, Chicago et Los Angeles.

9. L'explorateur néerlandais Peter Minuit a troqué l'île de Manhattan contre des colifichets et des objets fonctionnels d'une valeur de 24 dollars aux Indiens Algonquin.

10. Les New-Yorkais mettent 40 minutes en moyenne entre leur domicile et leur travail.

11. Chaque année, 250 films sont tournés à New York.

12. Le nombre de crimes a fortement baissé ces dernières années. En 1991, on notait plus de 2.000 meurtres par an et personne ne se risquait à Central Park après le coucher du soleil. Aujourd'hui, le nombre d'assassinats s'élève à environ 400 par an, ce qui classe New York parmi les villes les plus sûres des États-Unis.

13. New York abrite la plus grande communauté juive en dehors d'Israël.

14. Plus de 30 % des habitants de New York sont nés à l'étranger et on y parle 800 langues différentes.

15. Les musiciens qui désirent jouer dans le métro new-yorkais doivent passer une audition au Metropolitan Transportation Authority (MTA). Ceux qui réussissent peuvent y jouer leur musique pendant deux semaines. Le public est gigantesque: ainsi 173.000 passagers passent tous les jours dans la station de Times Square.

16. Le souterrain du musée Frick Collection abrite une ancienne piste de bowling construite au 19e siècle à la demande d'Henry Clay Frick. Accessible au public, la piste n'a pas changé depuis.

17. New York abrite cinq parties du mur de Berlin: deux morceaux à Paley Park, un au Musée Intrepid Sea, Air & Space, un au World Financial Center et un dans les jardins du quartier général des Nations Unies.

18. Les célèbres pianos à queue Steinway sont fabriqués à New York. La Steinway Piano Factory située à Queens est accessible aux visiteurs.

19. Le Metropolitan Museum of Art possède plus de deux millions d'oeuvres d'art, ce qui le classe parmi les plus grands musées du monde. Sa collection d'Art asiatique, l'une des plus importantes en dehors de l'Asie, est remarquable.

20. Un jour, on a proposé de rebaptiser New York "Brimaquonx", une contraction des noms des cinq quartiers de la ville: Brooklyn, Staten Island, Manhattan, Queens et Bronx.

21. Les rivières et ruisseaux de Central Park sont tous artificiels et leur cours est interrompu puis repris.

22. Deux fois par an, le soleil couchant s'aligne parfaitement avec les rues de Manhattan. On appelle ce phénomène Manhattanhenge (d'après Stonehenge) ou Manhattan Solistice.

23. Les promeneurs qui passent entre la 45th Street et la 46th Street à Broadway entendent un vrombissement menaçant sortant du métro. Il ne s'agit pas d'un générateur, mais d'une oeuvre d'art de l'artiste sonore Max Neuhaus installée en 1977.


24. Outre Londres, New York possède également une "whispering gallery" où les personnes situées dans les coins opposés se comprennent en chuchotant.

25. Le goût unique de la pizza new-yorkaise serait dû à l'eau du robinet de la ville.



MS/Trad. CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires