3 bonnes raisons de redécouvrir la Réunion

02/11/10 à 15:07 - Mise à jour à 15:07

Source: Weekend

Ce joyau de l'océan Indien est inscrit depuis août 2010 au Patrimoine mondial de l'humanité.

3 bonnes raisons de redécouvrir la Réunion

© L'hôtel Saint-Alexis

Le piton de la Fournaise, montagne magique

Les pitons, cirques et remparts, soit 40 % de la superficie de la Réunion, sont devenus le bien mondial de l'humanité en août 2010. Une consécration pour ce grand spectacle de la nature. On y va, bien sûr, pour le piton de la Fournaise: 2631 mètres d'altitude, des éruptions régulières (avec coulées de lave !) à approcher à pied ou en hélico. L'autre spot majeur est le cirque de Mafate, chaos minéral enclavé comme un bout du monde dans le nord de l'île, haut lieu de randonnée où faire escale dans l'intimité rustique d'un refuge.

C'est la saison des orchidées

En novembre, sur les flancs volcaniques de l'île, fleurissent quelque 1 000 espèces d'orchidée. Champs de géraniums, de vétivers, de vanilliers et de canneliers embaument l'air humide, baigné par la saison des pluies qui commence (c'est le seul bémol). Pour les esthètes, un bonheur visuel et olfactif unique : un tiers des plantes sont endémiques, elles ne poussent donc pas ailleurs. Et ces beautés, qui atteignent sous les tropiques des dimensions spectaculaires, ont pour particularité, à la Réunion, de s'épanouir sur les arbres et à hauteur d'homme, comme dans un jardin extraordinaire.

L'île accueille un nouveau festival de musique de chambre

Les 11, 12 et 13 novembre 2010, première édition des Soirées musicales au Saint-Alexis, le bel hôtel de Saint-Gilles-les-Bains. Caroline Sageman au piano, Jean Ferrandis à la flûte, Emmanuel Rossfelder à la guitare et Dominique de Williencourt au violoncelle : ces virtuoses trentenaires interprètent un vaste répertoire, de Schumann à Poulenc, et consacrent une soirée au tango. Ces plaisirs culturels se savourent sous la voûte étoilée, où, depuis le toit-terrasse de l'hôtel, se déroulent le bassin de la piscine et la plage.

Y aller Office de tourisme de la Réunion (Saint-Denis), 00-262-262-418-30-00, www.reunion.fr Tarifs avantageux proposés par Corsair, l'une des trois compagnies qui desservent la Réunion en vol direct. A partir de 875 euros l'aller-retour. La Bourse des vols, 0-892-888-979 (0,34 M/min), www.bourse-des-vols.com Y séjourner Forfait Soirées musicales au Saint-Alexis, 1.660 euros par personne (7 nuits, demi-pension et 3 concerts). Le Saint-Alexis hôtel et spa, 44, route de Boucan-Canot, Saint-Gilles-les-Bains, 00-262-262-24-42-04

En savoir plus sur:

Nos partenaires