444e marché de Noël à Strasbourg

01/12/14 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

Source: Belga

Strasbourg a donné vendredi le coup d'envoi de son 444e marché de Noël, qui devrait une nouvelle fois attirer deux millions de visiteurs, avec ses centaines de chalets gorgés de produits artisanaux et ses dizaines de kilomètres de guirlandes.

444e marché de Noël à Strasbourg

444e marché de Noël à Strasbourg © Reuters

Quelques centaines de badauds, chaudement vêtus, arpentaient en début d'après-midi les allées des onze sites où ont été installés des marchés pour l'opération "Strasbourg, Capitale de Noël", qui inclut aussi des centaines d'événements culturels jusqu'au 31 décembre.

Les autorités municipales, qui tablent sur près de deux millions de visiteurs, ont promis de poursuivre cette année leur quête d'authenticité, en veillant à la qualité des produits proposés sur les 300 chalets autorisés, pour éviter un "grand barnum généralisé".

Pour obtenir un emplacement, très convoité, les commerçants ont dû s'engager à respecter un cahier des charges, avec la menace de ne pas participer à la fête l'année suivante en cas de dérapage.

Les retombées économiques du marché de Noël pour l'économie locale sont évaluées à 250 millions d'euros par l'Observatoire régional du tourisme d'Alsace, pour un coût net d'environ 2,5 millions d'euros porté par la collectivité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires