5 bonnes raisons d'aimer Lyon

02/02/12 à 09:49 - Mise à jour à 09:49

Source: Weekend

Gastronomie, arts, technologie, architecture. Les occasions de se faire plaisir ne manquent pas...

5 bonnes raisons d'aimer Lyon

1. Assister à la phase ultime d'un laboratoire architectural. Lyonétend sa toile urbaine à travers un projet de renouvellement urbain ambitieux. L'ancienne zone industrielle Confluence fait l'objet d'une réhabilitation qui prolongera à terme le centre-ville jusqu'à la pointe sud de la presqu'île. Cette démarche est placée sous le signe de la proximité citoyenne et de la qualité de vie. Niveau casting architectural, difficile de faire mieux : MVRDV, Christian de Portzamparc, Jakob & MacFarlane, Odile Decq, Jean-Michel Wilmotte, Coop Himmelb(l)au ainsi que le prestigieux duo suisse Herzog & de Meuron qui appose sa signature sur la dernière phase d'aménagement du site.

2. Se hisser à la pointe des nouvelles technologies. En avril prochain, durant cinq jours, Lyon sera la capitale mondiale de l'Internet en accueillant la Conférence Internationale du Web. Des entreprises telles que Google, Yahoo et Facebook y présenteront leurs dernières innovations, tandis que le père du World Wide Web, Tim Berners-Lee, et le philosophe Bernard Stiegler, spécialiste des technologies numériques, évoqueront la question de l'accès du grand nombre à la connaissance. D'ici-là, l'organisation a du pain technologique sur la planche : installer suffisamment de bornes Wi-Fi à la Cité internationale pour " permettre à 1 300 geeks de rester connectés 24h/24 pendant cinq jours et de commenter tout le salon en temps réel à coups de tweets ".

3. Se baigner dans la Saône. Si les Parisiens attendent toujours de pouvoir se baigner dans la Seine, comme l'avait promis Jacques Chirac en 1988, les Lyonnais sont sur le point de renouer avec la Saône, l'un des deux fleuves à traverser la ville. Grâce à River Movie, un concept imaginé par Jérôme Sans, l'ancien directeur artistique du Palais de Tokyo, à Paris, qui réunit maîtres d'oeuvre, paysagistes, urbanistes et artistes autour de 50 kilomètres de berges réaménagées.

4. S'initier à l'art contemporain. La cité rhodanienne est l'une des villes françaises les mieux dotées en matière d'art contemporain. Outre sa fameuse biennale, elle compte un important musée dédié à la création actuelle ainsi qu'un très performant Institut d'art contemporain, une excellente école des beaux-arts et de multiples galeries marchandes ou associatives à l'image de la Salle de Bains de la rue Burdeau.

5. Bien manger en mode 2.0. Lyon est une capitale gastronomique avérée. Depuis peu, une nouvelle génération de chefs vient secouer le cocotier d'une assiette parfois trop sage. Un exemple ? Le Do Mo, enseigne qui a réussi le pari d'associer la richesse du terroir français à l'épure de la table japonaise. www.do-mo.fr

Michel Verlinden

En savoir plus sur:

Nos partenaires