A Canet, faites ce qu'il vous plaît

04/10/12 à 10:51 - Mise à jour à 10:51

Source: Weekend

Lové entre la Méditerranée, les vignes et les Pyrénées, Canet-en-Roussillon dispose de tous ce que le sud de la France a de meilleur à offrir : la mer, le soleil, la nature, le calme, des activités sportives et des sorties nocturnes.

A Canet, faites ce qu'il vous plaît

© DR

Canet-en-Roussillon jouit d'une localisation idéale, bien ancrée en pays catalan. Situé à une vingtaine de minutes en voiture de la gare et de l'aéroport de Perpignan (desservi par Ryanair), il est très facile de s'y rendre. Et si l'on est pris par la bougeotte, les Pyrénées et la frontière espagnole ne sont pas loin. Bref à Canet, on est près de tout et loin de rien, à part peut-être des soucis du quotidien.

La mer comme on la rêve

Il est clair qu'un des charmes majeurs de Canet-en-Roussillon réside dans son littoral. Une eau bleu et chaude se balance, au rythme des vagues paresseuses de la Méditerranée, le long de plages de sable chaud et blanc, larges et bien entretenues. Aucun risque donc de se retrouver parqué comme du bétail, particulièrement en début et fin de saison.

Plusieurs restaurants de plage se sont implantés à même le sable sans pour autant dénaturer le charme du bord de mer. Ces établissements proposent une gastronomie locale et saine, à des prix abordables. Chacune de ces enseignes est prolongée par une plage privée, avec transats et parasols. Tout ce qu'il faut en somme pour fainéanter et bronzer tranquillement face à l'azur du ciel et aux reflets d'argent du Golfe du Lion.

Du grand large jusqu'à l'aquarium

Pour les plus actifs, la mer recèle évidement bien d'autres possibilités. La ville de Canet dispose d'un port de plaisance où l'on peut pratiquer diverses activités sportives. Des sorties en mer peuvent être organisées, que ce soit pour admirer le coucher de soleil ou pour aller pêcher le thon au large. Des cours de voile sont également disponibles, peu importe votre niveau. Enfin, pour les plus aventureux, des ballades en jet ski sont possibles, du baptême de trente minutes jusqu'aux sorties sportives beaucoup plus longues.

Pour les moins intrépides, il est aussi possible de visiter l'aquarium de Canet. Du poisson clown jusqu'au requin, des centaines d'espèces peuplent les différents bassins. Le bâtiment n'a plus très fière allure, mais fera place dès 2016 à un nouvel édifice qui accueillera les merveilles de la mer.

Les trésors de l'arrière-pays

On aurait toutefois tort de croire que Canet se limite à son bord de mer. L'arrière-pays propose un large éventail d'activités.

Le vieux village ravira les amateurs de promenades culturelles ou romantiques. Au détour d'une rue, il n'est pas rare de tomber sur une charmante petite place ou l'on peut s'arrêter et flâner à l'ombre des palmiers. Le château vicomtal, actuellement en réfection, offre une jolie vue sur la ville d'un côté, sur la campagne de l'autre. Pour les amateurs de curiosités historiques, on y trouve également un ancien puits à glace extrêmement bien conservé que l'on peut visiter.

Non loin de Canet, certains vignobles permettent de s'adonner à l'oenotourisme. Des circuits sont dessinés dans les vignes et, muni d'un audio-guide, la culture du raisin ainsi que celle de la région n'auront presque plus de secrets pour vous. Dans la plupart des domaines, des dégustations de vins sont bien sûr également organisées.

A quelques dizaines de mètres de la plage se trouve l'étang de Canet-Saint-Nazaire qui sert de refuge à de nombreuses espèces d'oiseaux, dont le flamant rose. Ses eaux saumâtres - mélange d'eau de mer et d'eau douce - abritent également diverses espèces de poissons. Le long des berges, des vieilles cabanes de pêcheurs ont été préservées et des points d'observation ont été installés.

Si vous souhaitez observer la flore locale, c'est possible aux abords de l'étang, mais l'arboretum Mas Roussillon à Canet est dans ce cas-là encore plus indiqué. Il rassemble environ 600 espèces végétales venues de la région, mais également d'autres continents. Un verger où l'on peut cueillir soi-même ses fruits est accessible pour un prix défiant toute concurrence.

Enfin, si vous souhaitez totalement vous dégourdir les jambes, les Pyrénées et le mont Canigou - qui fait à juste titre la fierté des habitants de la région - ne sont qu'à une trentaine de minutes en voiture et offrent un espace de randonnée somptueux.

Canet by night

Et s'il vous reste de l'énergie pour encore passer une soirée animée, une seule adresse : la rue de la soif. Située en plein centre de la ville, c'est l'endroit idéal pour celles et ceux qui aiment la fête. Des restaurants et des bars, avec terrasses, bordent cette petite artère de la ville dédiée uniquement aux sorties nocturnes.

A.P.

En savoir plus sur:

Nos partenaires