A l'école, pour la vie: Chapitre 3

24/06/10 à 10:18 - Mise à jour à 10:18

Source: Weekend

Il est midi, le soleil a vaincu les nuages, les mères se sont installées sur leur "manta", juste posé sur l'herbe, les enfants ont faim, l'école est finie à Huillque.

A l'école, pour la vie: Chapitre 3

Il est midi, le soleil a vaincu les nuages, les mères se sont installées sur leur "manta", juste posé sur l'herbe, les enfants ont faim, l'école est finie à Huillque. C'est l'heure de se réunir autour d'un petit tas de pommes de terre cuites à l'étouffée. Alicia porte un chemisier blanc impeccable et un cirila de feutre d'où s'échappent deux longues tresses, son petit joue avec les autres à deux pas de là, c'est à celui qui tirera le plus sur une grosse corde. Ici, pas de cour de récréation, pas de balançoires ni de toboggan, juste un carré d'herbe avec quelques chiens sauvages et des poules qui zigzaguent entre leur pattes, deux bouts de ficelle et l'imagination au pouvoir.

"Chaque enfant compte"


Au Pérou, plus de 60 % des enfants de moins de 5 ans ne vont pas à l'école.

Dans la région de Cuzco, les organisations Plan Belgique et Plan Pérou concentrent leurs efforts, surtout dans les zones rurales andines. Pour permettre aux enfants d'aller à l'école maternelle. Pour sensibiliser les parents à l'importance de l'éducation et de l'hygiène. Pour former les enseignants. Pour construire et rénover les écoles. Pour fournir du matériel scolaire.

Depuis 2000, Le Vif Weekend et Knack Weekend soutiennent les projets de Plan Belgique, qui lutte pour améliorer les conditions de vie des enfants en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Cette année, Le Vif Weekend et Knack Weekend créent avec Plan Belgique le projet Weekend. Le but ? Offrir l'école maternelle à plus de 1 800 enfants qui ont entre 3 et 5 ans et qui vivent dans la région de Cuzco. Comment ? Grâce au fundraising dinner, appelé le Gala des Mille Saveurs/Gala van de Gouden Garde, qui aura lieu cette année à Anvers, le 8 novembre prochain. Grâce aussi aux dons de leurs lecteurs.

Pour faire un don, suivez ce lien.

Anne-Françoise Moyson

En savoir plus sur:

Nos partenaires