Activités à faire dans les Cantons de l'Est

30/01/13 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Source: Weekend

Activités à faire dans les Cantons de l'Est

Profitez de la nature idyllique sur la Vehnbahn
Jusqu'en 1989, un train desservait la Vehnbahn, la voie ferrée installée au XIXe siècle entre Aix et Luxembourg. Son trajet traverse les Hautes Fagnes et les Cantons de l'Est. Une petite partie - 13,5 km entre Saint-Vith et Waimes - a été transformée en piste cyclable (le dit pré- RAVel). La majorité du parcours se compose de graviers assez confortables mais il est conseillé d'utiliser un vélo à pneus solides (ou un VTT). Comme il s'agit d'une ancienne voie ferrée, les pentes sont douces. Grâce à la distance courte il est également possible de revenir par le même chemin, ce qui vous permet de profiter pleinement de la nature et du paysage idyllique.

En pratique : la route démarre à 500 mètres de la gare de Saint-Vith et est fléchée par les panneaux de Ravel. Elle fait partie du réseau cyclable des Cantons de l'Est. Infos : 080 22 76 64 et www.eastbelgium.com


Le jardin médicinal d'Elsenborn Elsenborn vous permet de découvrir le monde magique des plantes médicinales. Le jardin Herba Sana - d'une surface de 8.000 m² - y a été aménagé dans un domaine de 2 hectares. Le jardin contient plus de 200 plantes médicinales, groupées par utilisation. En face de la rivière, vous découvrirez le biotope naturel des Hautes Fagnes. Vous y trouverez au moins 80 types de plantes sauvages typiques de la région. Les informations sur les panneaux didactiques sont affichées en quatre langues.

En pratique: le jardin est ouvert tous les jours de mai à septembre, en octobre du lundi au vendredi de 10 à 16 heures. Jardin Herba Sana, Hinter der Heck 46, 4750 Elsenborn, infovisit@ortis.be, www.herba-sana.be

Explorez les Cantons de l'est à cheval En plus de charmants petits villages, les Cantons de l'Est bénéficient aussi du parc naturel le plus grand et le plus ancien de Belgique, les Hautes Fagnes, également accessibles aux cavaliers.

Grâce à l'association Equitours, vous pouvez facilement composer vos vacances à cheval dans les Cantons de l'Est. Via le site web, vous trouverez 12 gîtes pour votre cheval. Dans certains cas, il y a moyen d'y loger vous-même. Dans le cas contraire, vous sera communiquée l'adresse d'un hôtel à proximité.

Equitours propose plusieurs routes différentes. Vous pouvez également composer une route vous-même en collaboration avec l'association.


Les informations pratiques se trouvent sur le site web ou dans la brochure gratuite Promenades à cheval dans les Cantons de l'Est, que vous pouvez commander auprès de l'Office du Tourisme des Cantons de l'Est.


Promenez-vous dans les Hautes-Fagnes

Les Hautes Fagnes constituent un domaine naturel unique : un paysage de fagnes de plus de 8.000 ans qui abrite une flore et une faune exceptionnelles.

Dans ce paysage de 4.500 hectares, le service touristique des Cantons de l'Est organise 15 voyages découvertes courts ou longs.

Ainsi, vous pouvez participer à un Tour Fagnes-Eiffel de quatre jours, une promenade du nord au sud des Hautes Fagnes. Le prix de 310 euros inclut les nuits d'hôtel demi-pension, le transport de bagages et de cartes.

Vous trouverez plus d'arrangements sur le site web de l'office du tourisme des Cantons de l'Est : www.eastbelgium.com

L'hiver dans les Cantons de l'Est

En cas de couche de neige de 10 cm et de gel nocturne, les Cantons de l'Est ouvrent leurs pistes de ski.

Afin de s'informer le mieux possible sur la neige, l'Agence Touristique de la Belgique de l'Est conseille de consulter le site web www.winter-ostbelgien.be qui vous donne toutes les informations nécessaires relatives à la neige et vous donne également une carte dotée d'un aperçu de la région.

Le téléphone des neiges (080/22 74 74) vous donne toutes les informations nécessaires sur l'enneigement et l'ouverture des stations de ski. Rien de tel qu'un paysage enneigé pour une promenade hivernale rafraîchissante.

L'Agence Touristique a conçu quelques belles promenades aux panoramas magnifiques le long de criques gelées. Ces promenades sont disponibles sur le site web www.ostbelgien.be ou aux stands d'information de la région.

MC/MS

En savoir plus sur:

Nos partenaires