Air France lance son offre de vols régionaux pour concurrencer le low cost

29/01/13 à 10:42 - Mise à jour à 10:42

Source: Weekend

Air France vient de présenter sa nouvelle offre de vols régionaux en France et en Europe (Espagne, Hongrie, Norvège...) pour résister aux compagnies à bas coût, en regroupant ses trois compagnies régionales en une seule, baptisée HOP! .

Air France lance son offre de vols régionaux pour concurrencer le low cost

© AFP

La compagnie est "née de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France - Brit Air, Regional et Airlinair", selon un communiqué.

A partir de mars, le réseau de HOP! s'étendra jusqu'à Budapest, Oslo, Vigo en Espagne et Aberdeen en Ecosse. Ses principales plateformes sont Paris et Lyon.

"Dès le 31 mars 2013, HOP! exploitera ainsi 530 vols quotidiens vers 136 destinations, en France et en Europe, à partir de 55 euros (l'aller simple)", poursuit la compagnie.

La refonte des vols régionaux est un des volets du plan de restructuration d'Air France lancé en 2012 pour économiser 2 milliards d'euros à l'horizon 2015.

L'activité régionale perd 160 millions d'euros par an, soit le tiers des pertes enregistrées par Air France sur les courts et moyens courriers.

L'objectif, a expliqué une source proche de la compagnie, est de rapprocher l'activité régionale de l'équilibre à la fin 2014 pour arriver à un résultat positif à la fin 2015.

Air France estime avoir encore de la marge pour contrer l'offensive des compagnie à bas coût. Leur pénétration n'est en France encore que de 20%, contre 40% en Europe.

Les prix d'appels sont légèrement supérieurs à ceux des low-cost, reconnaît la nouvelle compagnie, qui met en avant "la fréquence des vols": "sur quasiment toutes nos destinations, nous pouvons faire des aller-retour dans la journée, ce qui n'est pas le cas de la plupart des low cost".

En savoir plus sur:

Nos partenaires