Air France lance son offre de vols régionaux pour concurrencer le low cost

© AFP

Air France vient de présenter sa nouvelle offre de vols régionaux en France et en Europe (Espagne, Hongrie, Norvège…) pour résister aux compagnies à bas coût, en regroupant ses trois compagnies régionales en une seule, baptisée HOP! .

La compagnie est « née de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France – Brit Air, Regional et Airlinair », selon un communiqué.

A partir de mars, le réseau de HOP! s’étendra jusqu’à Budapest, Oslo, Vigo en Espagne et Aberdeen en Ecosse. Ses principales plateformes sont Paris et Lyon.

« Dès le 31 mars 2013, HOP! exploitera ainsi 530 vols quotidiens vers 136 destinations, en France et en Europe, à partir de 55 euros (l’aller simple) », poursuit la compagnie.

La refonte des vols régionaux est un des volets du plan de restructuration d’Air France lancé en 2012 pour économiser 2 milliards d’euros à l’horizon 2015.

L’activité régionale perd 160 millions d’euros par an, soit le tiers des pertes enregistrées par Air France sur les courts et moyens courriers.

L’objectif, a expliqué une source proche de la compagnie, est de rapprocher l’activité régionale de l’équilibre à la fin 2014 pour arriver à un résultat positif à la fin 2015.

Air France estime avoir encore de la marge pour contrer l’offensive des compagnie à bas coût. Leur pénétration n’est en France encore que de 20%, contre 40% en Europe.

Les prix d’appels sont légèrement supérieurs à ceux des low-cost, reconnaît la nouvelle compagnie, qui met en avant « la fréquence des vols »: « sur quasiment toutes nos destinations, nous pouvons faire des aller-retour dans la journée, ce qui n’est pas le cas de la plupart des low cost ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content