Airbnb et Cie: la location entre particuliers bientôt autorisée à tous en Flandre?

13/07/15 à 15:09 - Mise à jour à 15/07/15 à 11:39

La Région Flamande serait sur le point de voter une loi autorisant et simplifiant la location entre particuliers, ouvrant peut-être la voie à d'autres régions et pays.

Airbnb et Cie: la location entre particuliers bientôt autorisée à tous en Flandre?

L'annonce de Brandon Kleinman sur le site Airbnb. © Capture d'écran

Voyageurs et loueurs occasionnels en Flandre se réjouissent. En effet, la Région Flamande est sur le point de simplifier les règles régissant la location touristique, de courte ou longue durée, entre particuliers.

Cette proposition de loi, - devant être débattue au Parlement - stipule qu'en Flandre, les habitants sont libres de partager leur logement avec des voyageurs du monde entier sans avoir besoin d'une autorisation préalable, tant qu'ils respectent des règles de sécurité de base.

Le partage de logement est désormais plus clair, simple et juste, ce qui pourrait servir d'exemple en Europe et dans le monde entier.

Le Ministre du Tourisme Ben Weyts a ainsi déclaré: "En mettant à jour nos réglementations en matière de tourisme, nous créons un nouveau terrain de jeu pour toutes les formes de logements, y compris la location de particulier à particulier. Nous voulons mettre en avant l'innovation dans le tourisme et l'esprit entrepreneurial pour que chacun puisse prendre part à la création d'une infrastructure touristique moderne et durable en Flandre. En implémentant des règles claires qui sont simples à suivre pour tous, nous avons créé un système moderne qui promeut l'innovation et traite tout le monde équitablement. Nous établirons des mesures pour promouvoir ces règles, soutenir les véritables innovateurs et aller à l'encontre de ceux qui refuseront de suivre ces nouvelles règles".

Cette clarification serait une chose très positive pour tous les particuliers souhaitant par exemple faire de leur logement une location Airbnb. Mais également, aux voyageurs qui verront ainsi l'offre s'accroître et se diversifier. Et l'on sait ô combien des villes comme Bruges, Gand ou Anvers, pour ne citer qu'elles, sont prisées des touristes. Ceux-ci sont sur le point de voir leurs points de chute se multiplier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires