Airbnb qui se paie les Catacombes parisiennes pour Halloween, ça ne plait pas à tous

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La mairie de Paris, critiquée pour avoir loué pour une nuit les Catacombes à l’occasion d’Halloween au site américain de location Airbnb, a proposé lundi l’élaboration d’une charte « encadrant le recours au mécénat culturel ».

Cette proposition, lancée au cours d’un conseil de Paris dédié au budget, a été votée par la majorité municipale, qui renvoie la discussion sur cette charte à une prochaine séance, à une date non précisée.

La mairie répond ainsi aux critiques auxquelles elle a dû faire face après la privatisation, pour la nuit d’Halloween, des Catacombes de Paris.

Airbnb a loué pour 350.000 euros cet ossuaire pour proposer aux deux gagnants d’un jeu-concours de vivre « une expérience qui sort de l’ordinaire ».

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L’opposition de droite, évoquant une « atteinte à la dignité humaine », a demandé en vain l’annulation du jeu-concours.

Les écologistes de la majorité municipale s’étaient de leur côté émus de ce partenariat avec une entreprise qui « pratique l’optimisation fiscale ».

Reprenant cette objection à son compte, la majorité municipale a estimé « qu’un cadre peut s’avérer nécessaire » pour déterminer avec qui et comment la Ville de Paris engage des partenariats culturels, votant ainsi le principe d’une charte à discuter.

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