Annulations de voyage en cascade chez les voyagistes européens suite à l'attentat de Sousse

29/06/15 à 19:29 - Mise à jour à 19:29

Source: Belga

Annulations de voyage en cascade chez les voyagistes européens suite à l'attentat de Sousse

© Reuters

Dès samedi, des milliers de vacanciers étrangers avaient décidé d'écourter leur séjour. Lundi, la tendance était aux annulations des réservations pour cet été, malgré l'annonce par le gouvernement tunisien du renforcement des mesures de sécurité dans les hôtels et sur les plages. En France, le président du syndicat des agences de voyages (Snav), Jean-Pierre Mas, a fait état de "80% d'annulations et de demandes pour une autre destination" concernant juillet, sur un total de 8.000 à 10.000 dossiers de réservations de voyages avec hôtel.

Le président du syndicat des tour-opérateurs Seto, René-Marc Chikli, a annoncé 25% à 50% de demandes de changement de destination pour les réservations prises pour juillet, sur un total de quelque 50.000 dossiers. En Belgique, "plus de 15.000 voyageurs" sont concernés par l'annulation des séjours en Tunisie décidée jusqu'à fin août par le voyagiste Neckermann, filiale de Thomas Cook, à la suite d'un avis du ministère des Affaires étrangères qui déconseille les déplacements dans ce pays. Jetair a suspendu ses séjours jusqu'à la fin juillet, ce qui correspond à "des milliers" d'annulations.

En Allemagne, le groupe TUI, premier du secteur, a annoncé lundi avoir reçu "500 demandes de modification de réservations depuis vendredi", mais ne souhaite pas communiquer le nombre total des réservations engrangées pour cet été. Chez Der Touristik, "environ un voyageur sur deux est parti" pour la Tunisie. Le groupe comptait un total de "plusieurs milliers de réservations" pour juillet et août, et a fait état lundi de 400 annulations ou modifications de réservations. Le Royaume-Uni a modifié samedi ses recommandations et déconseille tout voyage dans le sud et l'ouest de la Tunisie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires