Australie: Sydney, pour aventuriers urbains, surfeurs et gastronomes

21/10/13 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Weekend

Célèbre pour son opéra, sa baie spectaculaire, et son Harbour Bridge la plus grande ville d'Australie fait également le régal des surfeurs et des gastronomes en quête de métissage...

Australie: Sydney, pour aventuriers urbains, surfeurs et gastronomes

© Thinkstock

Balades ou expédition

Impossible de flâner sur la côte de Sydney sans admirer la baie, considérée comme l'une des plus belles du monde. Pour une vue encore plus imprenable, dirigez-vous vers le Harbour Bridge, imposant pont reliant la banlieue nord au centre-ville. Vous pouvez aussi vous rendre du côté de l'opéra de Sydney, situé dans le port de la ville, pour admirer son étrange architecture. Deux monuments qui, au coucher du soleil, offrent des panoramas dignes de carte postale.

Si vous avez l'esprit aventurier, il faudra sortir de la ville et vous rendre à 100 kilomètres à l'ouest. De là, vous pourrez vous lancer dans un périple sur les terres aborigènes, aux Blue Mountains. Une chaîne de montagnes inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000 et qui se déploie sur plus de 11 400 kilomètres carré. De quoi vivre une expérience unique au coeur de la nature.

Des spots de surf très prisés

Côté sport, Sydney est également réputé pour ses nombreux spots de surf. Trois d'entre eux se détachent des autres. Au nord, Manly beach offre des conditions idéales pour les débutants, notamment au sud de la plage. Le prix d'une leçon de surf d'une durée d'1 heure varie de 30 à plus de 100 dollars. Tout dépend de la formule choisie, leçon individuelle ou collective, et bien sûr de l'école.

A l'est, direction Bondi beach, sans doute l'une des plages les plus réputées d'Australie. Au menu, un kilomètre de sable et un paysage à couper le souffle. Attention donc à l'affluence durant l'été (décembre à février en raison de l'inversion des saisons). Une partie de la plage au nord est reservée aux surfeurs débutants et aux écoles accréditées.

Pour le sud, il faut se diriger à Cronulla beach, une plage qui conviendra aux surfeurs débutants comme expérimentés grâce à des vagues d'intensité variable durant toute l'année.

Cuisine cosmopolite

Côté gastronomie, la cuisine est à l'image de la ville: cosmopolite. L'Australie, et accessoirement Sydney, est en effet réputée pour son brassage de cultures. Restaurants japonais, français, grecs... toutes les papilles s'y retrouveront.

Pour plus d'originalité, essayez les restaurants intitulés "Mod'oz", qui proposent une cuisine alliant saveurs occidentales et saveurs asiatiques. The Bridge Room est notamment réputé pour ses plats modernes, inspirés de la cuisine européenne et japonaise et faisant appel à des produits de saison. Il faut compter une quarantaine de dollars par plat. Pour de la cuisine typiquement australienne, ne ratez pas non plus les célèbres barbecues.

>>> Si l'Australie côté gastronomie vous intéresse, découvrez le portrait de Shannon Bennett, star des chefs australiens et ses recettes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires