Baladez-vous dans le New York sépia du début du XXe siècle

Manhattan: 5th Avenue - 46th Street © Old NYC Digital Collection

Un nouveau site interactif propose de juxtaposer votre vision actuelle de New York à celle en sépia du début du 20e, aux prémices des grandes mutations urbaines qui allaient radicalement changer le visage de la Grosse Pomme.

Baladez-vous dans le New York sépia du début du XXe siècle
© NYPL Digital Collections

Old NYC est un tout nouveau site qui permet d’appréhender chaque bloc de la ville à travers des photographies sépia prises pour la plupart entre 1920 et 1940. En tout, ce sont en effet quelque 80.000 clichés d’antan qui se superposent à notre vision actuelle de chaque parcelle de la Grosse Pomme. Ces photographies sont pour la plupart issues de la Division Milstein de la Bibliothèque publique de New York, et prises par Percy Loomis Sperr, photographe fasciné par les mutations urbaines de la ville dès la fin des années 20.

Pratiquement, en cliquant sur la carte de la ville, on accède aux photographies prises dans la première moitié du siècle passé. En vous baladant, vous pouvez ainsi, en direct, juxtaposer les deux visions, séparées par près d’un siècle, et faire basculer votre regard dans le tout sépia.

Baladez-vous dans le New York sépia du début du XXe siècle
© DR

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content