Bientôt un « aéroport Mussolini » en Italie ?

Un homme d’affaires italien a proposé de rebaptiser un aéroport local du nord du pays. Actuellement en difficultés, l’aérodrome pourrait connaître une meilleure visibilité s’il était directement associé au nom de Benito Mussolini, estime l’homme d’affaires. Une proposition qui fait grand bruit en Italie.

C’est l’aéroport de Forli, situé à 75 kilomètres à l’est de Bologne, que Massimo Balzani, un représentant local de l’association commerciale italienne Confindustria, conseille de rebaptiser.

« Nous ne pouvons pas oublier que l’aéroport a été fondé par Mussolini », explique-t-il. « Utiliser le nom de Mussolini procurerait une meilleure visibilité », ajoute M. Balzani qui nie être d’obédience fasciste.

Les réactions n’ont pas tardé. « C’est tellement ridicule que je ne fais pas de commentaire », avance le bourgmestre de Forli, Roberto Balzani, sans lien de parenté avec l’auteur de la proposition.

L’association ANPI (Associazione Nazionale Partigiani d’Italia), constituée dans les années quarante par des membres de la résistance, a également dénoncé la sortie de Massimo Balzani. L’organisation rappelle que 42 civils ont été abattus à cet aéroport en 1944 par des nazis allemands, alliés à Mussolini.

Exprimer son soutien à l’idéologie fasciste constitue un crime au regard de la loi italienne. Une controverse sur ce thème a encore vu le jour récemment autour d’un monument érigé en l’honneur du général fasciste Rodolfo Graziani, dans un petit village de la Lazio (centre).

Weekend.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content