Bienvenue dans le Central Park du futur

30/03/16 à 17:27 - Mise à jour à 17:27

Source: Konbini

" Abaisser " Central Park de 100 mètres sous Manhattan, lui créer des collines et l'entourer de bâtiments réfléchissants le paysage ; c'est le projet un peu fou imaginé par deux architectes américains pour rafraichir le célèbre parc au coeur de Big Apple. Démesuré autant que séduisant.

Bienvenue dans le Central Park du futur

© eVolo

Avec ses 3,5 kms/2 de superficie, ses milliers d'arbres, de bosquets et d'oiseaux, Central Park, n'est plus à présenter.

Le célèbre poumon vert de New-York, dont la notoriété s'étend bien au-delà des gratte-ciels de la grosse Pomme, est devenu depuis la semaine dernière l'objet d'un projet futuriste imaginé par deux architectes américains. Yitan Sun et Jianshi Wu, vainqueurs du prix du design de Gratte-Ciel organisé par le magazine eVolo , ont eu l'idée folle de repenser entièrement la disposition architecturale du parc afin "de le rendre accessible à plus de gens".

En théorie ; abaisser le niveau du parc actuel en creusant ses fondations 100 mètres en-dessous de celles de Manhattan, pour ensuite l'entourer d'un "enclos" de bâtiments de 300 mètres de haut conçus dans une surface réfléchissant la lumière du soleil. Rien que ça !

Bienvenue dans le Central Park du futur

© eVolo

Un projet forcément un peu fou mais qui, selon ses initiateurs, pourrait bien profiter à tous, à commencer par la ville. New-York verrait ainsi l'émergence de nouveaux buildings (horizontaux) pour une surface habitable de 11 kilomètres au coeur de son centre-ville (le prix des logements, dont la vue sur le parc serait imprenable, n'a toutefois pas été communiqué).

Le public n'y perdrait pas non plus au change en redécouvrant un Central Park "new look" avec des espaces verts revisités, des collines artificielles (créées grâce aux remblais des travaux de terrassement) et une impression globale d'espace illimité grâce à la fonction réfléchissante des buildings environnants.

On attend de voir !

Guillaume Alvarez

En savoir plus sur:

Nos partenaires