Canada: Découvrez en direct les secrets de fonds marins quasi vierges du Pacifique (vidéo)

07/03/18 à 09:29 - Mise à jour à 09:29

Source: Afp

Une expédition scientifique dévoile aux internautes du monde entier les secrets de fonds marins du Pacifique quasi jamais explorés, le long de la spectaculaire côte de Colombie-Britannique (ouest), a annoncé mardi le gouvernement canadien.

Canada: Découvrez en direct les secrets de fonds marins quasi vierges du Pacifique (vidéo)

. © iStockphoto

Récifs complexes abritant une forte densité de sébastes, coraux, éponges et ophiures, proches des étoiles de mer, sont au programme de cette expédition du 7 au 14 mars dans les fjords et détroits de la côte centrale de Colombie-Britannique.

Une caméra submersible du ministère canadien des Pêches et Océans, dotée d'instruments de navigation, d'appareils photo à haute résolution et de projecteurs captera les images des fonds marins à plus de 200 mètres de profondeur.

Ces images sont transmises par satellite en temps réel à des scientifiques à bord d'un navire de recherche de la Garde côtière canadienne, ainsi qu'aux internautes grâce à une plateforme .

Cette expérience ludique est le fruit d'un partenariat entre le gouvernement canadien, des communautés amérindiennes locales et d'organisations de défense des océans.

S'appuyant sur le savoir traditionnel des Amérindiens de la région et sur l'expertise scientifique du ministère des Pêches et Océans, l'expédition concentrera son attention sur des sites, "où presque aucune exploration scientifique n'a eu lieu" à ce jour, selon un communiqué.

Elle bénéficiera du concours de la cinéaste et exploratrice Alexandra Cousteau, lancée sur les traces des illustres prédécesseurs: son grand-père, le célèbre explorateur Jacques-Yves Cousteau et son père Philippe Cousteau.

L'expédition recueillera des données pour déterminer les zones de grande importance écologique pour la planification marine dans le cadre de l'engagement du Canada à protéger 10% de ses aires marines d'ici 2020.

Nos partenaires