Ces pays où il ne faut pas tomber malade

27/06/12 à 17:22 - Mise à jour à 17:22

Source: Weekend

L'Organisation Mondiale de la Santé vient de publier sa liste des pays disposant des plus déplorables services de soins de santé. Bref tour d'horizon.

Ces pays où il ne faut pas tomber malade

© Reuters

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier sa liste des pays disposant des plus déplorables services de soins de santé. Bref tour d'horizon.
Sur le plan des risques sanitaires, sillonner l'Afrique de par en par n'est certainement pas la meilleure idée qui soit. De tous les surfaces du globe, le continent africain est celui qui compte le plus grand nombre de pays dont les systèmes de santé publique sont médiocres. Une constatation qui concerne plus particulièrement la République centrafricaine, le Libéria, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria et la République démocratique du Congo.

Ce n'est cependant pas l'Afrique qui dispose des services de soin de santé les plus médiocres, mais bien l'Asie. Il n'existe en effet pas d'endroit au monde où les services de santé publique soient plus déplorables qu'en Birmanie. Depuis le redressement de sa situation politique, la République du Myanmar jouit pourtant d'une popularité grandissante auprès des touristes.

Les destinations exotiques telles que la République du Vanuatu, les îles Samoa, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Cambodge attirent généralement les touristes en grand nombre. Aboutir dans l'un des hôpitaux de ces pays n'a pourtant rien d'une partie de plaisir. De plus, il n'est pas rare que les visiteurs contractent des maladies dues aux très nombreux parasites présents dans ces régions - inconnus, qui plus est, de nos systèmes immunitaires occidentaux.

Sans surprise, l'Afghanistan dispose également de services de soins de santé minables. Pour l'instant, de toutes autres raisons découragent cependant les touristes de faire escale dans ces contrées.

MS

Nos partenaires