Cet automne, Namur se met au tricot... urbain

15/09/14 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

Source: Weekend

C'est une première en Belgique par son ampleur: 260 mètres carrés de tricot, deux millions de mètres de fil et plus de 300 heures de tricotage à la machine. Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, et la nouvelle échevine de la Culture, Cécile Crèvecoeur, ont inauguré cet oeuvre monumentale en tricot sur la façade de l'hôtel de ville intitulée "Liages", qui restera jusqu'au 4 janvier.

Cet automne, Namur se met au tricot... urbain

© Belga Images

L'oeuvre a été pensée par la designer namuroise Nathalie Stockman pour lancer le Tricot urbain qui égayera l'espace public cet automne.

Le mot "Liages", qui appartient au champ lexical de la bonneterie, fait référence au tricot et à la notion de lien et de solidarité.

Tisser des liens au sein de la population, colorer la ville, et remettre le tricot au goût du jour, étaient les objectifs du Tricot urbain. Entre mars et septembre, des centaines d'habitants namurois mais également d'autres communes wallonnes voire bruxelloises se sont retrouvés autour de ce projet développé par le service Culture de la Ville. Des tables de tricot ont fleuri chaque semaine à Namur, sur les places, dans des cafés, des écoles, des maisons de repos ou chez des particuliers.

Grâce au travail de ces tricoteuses et tricoteurs, Namur se couvrira de laine du 24 octobre au 24 novembre. Les places du centre-ville, le mobilier urbain et les arbres notamment seront habillés de tricots colorés qui égayeront l'espace public à un moment plus maussade de l'année.

Chaque place aura ses thèmes mais aussi ses messages. Le tricot-graffiti est un art urbain et un moyen d'expression artistique né aux Etats-Unis. Il faut juste un peu de temps pour le décoder entre les mailles et les couleurs. Après le 24 novembre, les tricots seront redistribués en couvertures et en écharpes aux plus démunis.

Du 28 novembre au 4 janvier, l'exposition "Au bout du fil", galerie du Beffroi, rassemblera une vingtaine de créateurs qui s'approprieront en les métamorphosant des chaises d'église sur le thème du tricot, du fil et du lien.

En savoir plus sur:

Nos partenaires