Chicago accueillera le Museum of Narrative Art de George Lucas

26/06/14 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Weekend

C'est finalement à Chicago que le réalisateur et producteur à succès, George Lucas (Star Wars, American Graffiti, Indiana Jones) ouvrira son musée afin d'exposer sa collection personnelle, en grande partie consacrée au cinéma et à Star Wars.

Chicago accueillera le Museum of Narrative Art de George Lucas

À l'origine, c'est San Francisco qui aurait dû accueillir ce projet ambitieux, tout simplement parce que Lucas, originaire de Californie, y a implanté son Skywalker Ranch qui regroupe plusieurs de ses sociétés. Le choix était donc évident.

Mais, déçu de l'offre que lui a faite la ville, un site plus petit que celui demandé, George Lucas lui a donc préféré Chicago. "Choisir Chicago est une bonne option pour le musée, mais une décision difficile pour moi en raison de mes racines personnelles et professionnelles à San Francisco". Mais de préciser dans DNAinfo Chicago, son attachement à l'idée de "créer un musée dans une ville réputée pour sa tradition des arts et de l'architecture de longue date".

Pourquoi Chicago ?

Le choix de l'implantation est donc d'abord clairement économique. Le musée devrait ainsi être établi à proximité du Museum Campus, site comprenant un aquarium, un planétarium et le Field Museum, qui pourrait faire l'objet d'une collaboration future, comme le souhaite déjà Lucas. Un autre chiffre s'est montré déterminant, celui de la fréquentation de la ville par les touristes: alors que San Francisco a accueilli quelque 16,5 millions de visiteurs en 2012, ils sont plus de 46 millions à avoir arpenté les rues de Chicago (selon l'association San Francisco Travel).

L'ouverture de ce musée qui a déjà été baptisé le Lucas Museum of Narrative Art est prévue pour 2018. Y seront exposés des objets en rapport à Star Wars, mais aussi des oeuvres de la collection personnelle de George Lucas, notamment celles d'artistes américains et des oeuvres d'art numérique. Sa construction devrait coûter 1 milliard de dollars, dont "seulement" 300 millions de la poche de George Lucas lui-même.

Nos partenaires