Cinq conseils pour bien débuter l'année

18/01/16 à 09:51 - Mise à jour à 15/01/16 à 12:37

Une nouvelle année : l'heure du renouveau ! La période des bonnes résolutions qui peuvent vite se retrouver aux oubliettes. Voici cinq conseils pour entamer 2016 sous les meilleurs auspices...

Cinq conseils pour bien débuter l'année

© Ardennes-Etape

Conseil n°1 : commencer l'année par une expérience unique

Qui n'a pas envie de commencer l'année par un feu d'artifice ? 2016 est l'occasion de sortir de sa "zone de confort", de tester quelque chose de nouveau, quelque chose que nous n'avons jamais osé tester auparavant. Organiser un voyage dans un endroit qui nous est encore inconnu par exemple. La mer, vous connaissez bien ? Alors, choisissez les paysages vallonnés des Ardennes pour changer ! Vous avez l'habitude de séjourner dans des hôtels qui se ressemblent tous un peu, optez pour la liberté qu'offre une maison de vacances. Les sites touristiques que vous visitez sont toujours bondés, offrez-vous la quiétude d'une balade "au milieu de nulle part".

Pourquoi ce conseil ?

Quotidiennement, nos cerveaux sont stimulés par notre environnement et les nouvelles informations qui nous parviennent. Lorsque nous outrepassons la peur d'une situation nouvelle, un sentiment de fierté nous envahit. Les personnes qui essaient régulièrement de nouvelles choses sont généralement plus heureuses que celles qui se complaisent dans leurs bonnes vieilles habitudes.

Conseil n°2 : s'entourer des gens qu'on aime

Qui dit partage dit amour et inversement. Les évènements d'une vie sont bien plus mémorables et agréables accompagnés des personnes que nous aimons. Nous aspirons tous à des vacances entre amis ou en famille, à une fête d'anniversaire entouré de nos proches ou à une vie sociale bien remplie. Une super année doit donc commencer avec de super personnes. Comment ? En planifiant de nombreuses sorties et activités avec des gens enthousiastes et aimants. Des vacances bien méritées en groupe, une journée wellness, la préparation de petits plats ou tout simplement se prélasser ensemble devant la télévision,... les possibilités sont multiples ! Entourez-vous d'amour : un excellent conseil pour débuter l'année le sourire aux lèvres !

Pourquoi ce conseil ?

Être entouré permet de se sentir écouté et soutenu. Vous avez tous certainement déjà constaté les miracles que peut faire une oreille tendue. Conclusion : ne lésinez pas sur les moments de partage et de convivialité !

Cinq conseils pour bien débuter l'année

© Ardennes-Etape

Conseil n°3 : Lâcher prise !

Pour débuter l'année en mode détente, il faut avant tout fuir le stress comme la peste ! Si vous êtes à la recherche d'un moment de détente absolue, rendez-vous en Ardenne. Un week-end nature peut réellement vous permettre de vous ressourcer pour repartir de plus belle le lundi suivant. Choisir une maison de vacances équipée d'un jacuzzi, d'un sauna ou d'une piscine : c'est le bon plan ! La ville de Spa est un paradis en la matière. Outre les bienfaits du wellness, le pouvoir revigorant de la nature n'est pas non plus à négliger. Respirer un air frais et pur, admirer paysages, vallées et rivières, se balader tout simplement. Partez à la conquête du silence !

Pourquoi ce conseil ?

Le stress a des effets directs et indirects sur la santé. Parmi ceux-ci : maladies cardiaques, obésité et burn-out. Bref : lâchez prise et préserver votre santé !

Cinq conseils pour bien débuter l'année

© Ardennes-Etape

Conseil n°4 : la santé avant tout !

Comme nous le soulignions plus haut, le stress peut être la cause de problèmes de santé importants. La meilleure façon de débuter l'année, c'est de se mettre en bonne forme, de bouger son corps. Ça ne doit pas être une torture ! Si vous gardez notre conseil n°2 en tête, vous apprécierez ! Choisissez d'abord un environnement agréable, le plateau des Hautes Fagnes serait un excellent choix. N'oubliez pas notre premier conseil : optez pour un nouvel endroit et une nouvelle expérience sportive! Peut-être y a-t-il un sport de plein air que vous n'avez jamais tenté : escalade, VTT, marche rapide... Le sport et vous, ça fait deux ? Partez à l'aventure, osez ! Les activités de plein air sont stimulantes, libèrent de l'endorphine (hormone du bonheur) et activent différents muscles. En Ardenne, le choix d'activités de plein air est large et varié. Un exemple parmi d'autres : RHM Buitensport. Que diriez-vous d'une descente en death ride, d'un parcours de cordes, d'une partie de paintball ou pour les plus aventuriers, d'une descente en rafting ?

Pourquoi ce conseil ?

Évidemment, tout le monde sait que "le sport, c'est la santé". L'exercice physique améliore tout ... de l'humeur à la qualité de vie !

Cinq conseils pour bien débuter l'année

© Ardennes-Etape

Conseil n°5 : Goûter l'Ardenne

Nous avons évoqué beaucoup de choses, mais il y en a une que nous aimons tous et dont nous ne pouvons nous passer : manger ! Que vous soyez de fins gourmets ou juste amateur de bonne chère, l'année commencera certainement très bien pour vous ! Les Ardennes belges ravissent les palais grâce à leurs spécialités locales et produits du terroir. Le délicieux fromage de Maredsous, le jambon d'Ardenne, la bière d'Achouffe... L'Ardenne regorge également de petits marchés artisanaux qui exposent des produits frais, sains, locaux et parfois bio. Offrez-vous quelques plaisirs culinaires éthiques et responsables !

Pourquoi ce conseil ?

Acheter localement permet de stimuler l'économie d'une région tout en court-circuitant le système agro-alimentaire industriel. Moins chers que dans les supermarchés et extrêmement frais, choisir les produits locaux, c'est poser un choix judicieux qui permet de rétribuer éleveurs et agriculteurs au juste prix.

Prêt, partez, feu !

Nous vous avons donné quelques conseils et informations pratiques, c'est maintenant à vous de jouer ! Testez nos conseils et dites-nous ce que vous en pensez ? N'hésitez pas à ajouter d'autres conseils à notre liste. L'année peut débuter, nous sommes prêts !

Cinq conseils pour bien débuter l'année

© Ardennes-Etape

En savoir plus sur:

Nos partenaires