Cinq marchés de Noël à ne pas manquer à Berlin

08/12/15 à 15:12 - Mise à jour à 08/12/16 à 11:08

La capitale allemande compte une soixantaine de marchés de Noël. Impossible de tous les visiter. Voici notre sélection.

Cinq marchés de Noël à ne pas manquer à Berlin

© Flickr / VisitBerlin

La période de Noël est d'ores et déjà commencée, et les marchés de Noël foisonnent aux quatre coins du monde. Berlin est un bon exemple de "ville de Noël". Pas moins de soixante marchés de Noël sont installés pendant un mois sur le territoire de la capitale allemande. Chacun se distingue par un style propre, mélangeant pour la plupart tradition, histoire et modernité. Si chaque marché a un petit détail, voire plusieurs, qui mérite le déplacement, impossible de pouvoir tous les visiter, surtout si on ne se trouve à Berlin que pour un citytrip de quelques jours. Pour cette raison, nous en avons sélectionné cinq à ne pas manquer.

Gendarmenmarkt (du 21 novembre 2016 au 31 décembre 2016)

Cinq marchés de Noël à ne pas manquer à Berlin

© Flickr / VisitBerlin

C'est le seul marché de Noël berlinois dont l'entrée est payante (1€).

Le marché de Noël de la Gendarmenmarkt est considéré comme plutôt "haut de gamme", par rapport à la majorité. Nicole Röbel, responsable presse de VisitBerlin, ne conseille d'ailleurs pas d'y aller avec des enfants, car "ce n'est pas vraiment le public cible". En effet, dans ce marché, on ne retrouve pas de carrousel lumineux, de grandes roues ni d'activités très amusantes, comme dans la plupart des autres marchés berlinois.

Cinq marchés de Noël à ne pas manquer à Berlin

© Flickr / VisitBerlin

Les produits proposés sur le marché ne sont pas forcément des décorations de Noël ou des bibelots que l'on trouve traditionnellement sur ce genre de marchés. Dans une allée couverte, on retrouve une série d'artisans qui vendent des sculptures en bois, des chapeaux, des bijoux,... Certains font même des démonstrations de leur travail. C'est, selon Nicole Röbel, ce qui justifie le prix d'entrée.

On trouve également quelques restaurants au sein du marché, dans des tentes chauffées. Situé sur la place du Gendarmenmarkt, entouré par des monuments historiques, ce marché est l'un des préférés des Berlinois.

Roten Rathaus (du 21 novembre 2016 au 29 décembre 2016)

Cinq marchés de Noël à ne pas manquer à Berlin

© Flickr / VisitBerlin

Ici se mélange l'atmosphère de Noël telle qu'on la connait avec un rappel constant à l'ancien Berlin. Musique, vin chaud, l'ambiance y est festive et familiale.

Ce marché, plutôt cosy, est doté d'une véritable identité et fait appel à l'imaginaire. Il est idéal pour les familles. Les activités proposées sont nombreuses, de la grande roue à la patinoire.

Lucia (Kulturbrauerei) (du 21 novembre 2016 au 22 décembre 2016)

Cinq marchés de Noël à ne pas manquer à Berlin

© OL

Sans doute celui qu'on s'attend le moins à voir dans la capitale allemande. Le marché "Lucia", situé dans la cour intérieure de la Kulturbrauerei (à Prenzlauer Berg) est un concept exclusivement basé sur la Scandinavie. Norvège, Finlande, Suède,... en plein coeur de Berlin.

Cinq marchés de Noël à ne pas manquer à Berlin

© OL

Même le traditionnel "Glühwein" (vin chaud) se targue d'être suédois. Les activités qu'on y trouve sont également atypiques. Il est par exemple possible d'entrer dans une espèce de tipi, et d'y déguster un thé assis confortablement sur des coussins. S'il fait froid, il est également recommandé d'essayer les vestes chauffantes, disponibles pour tous et gratuites, que les touristes essayent avec un air plutôt amusé.

Charlottenburg (du 21 novembre 2016 au 26 décembre 2016)

Cinq marchés de Noël à ne pas manquer à Berlin

© Flickr / VisitBerlin

Petit marché inspiré du vieux baroque, avec vue magnifique sur le château.

Une installation de lumières élaborée baigne le marché, le palais, les arbres, le tout dans le décor romantique et baroque du Palais.

Les huttes et les chapiteaux en bois, entièrement décorés avec des matériaux naturels, offrent une ambiance festive à ce marché.

Beaucoup d'objets design et faits maison y sont proposés. On peut notamment y trouver un large éventail de produits artisanaux, mais aussi un grand choix culinaire. Outre les traditionnels stands de Noël (marrons chauds, crêpes,...) de nombreux restaurants berlinois y proposent une cuisine raffinée sous des tentes chauffées.

Holy.Shit.Shopping (seulement les 3 et 4 décembre 2016)

Cinq marchés de Noël à ne pas manquer à Berlin

© Rolf G. Wackenberg / holyshitshopping.de

Recommandé chaudement par Nicole Röbel de VisitBerlin, son nom prête à sourire et veut déjà dire beaucoup. Il s'agit d'un marché "de Noël" spécial qui se passe durant deux jours seulement, les 12 et 13 décembre. L'évènement se déroule également à d'autres moments dans trois autres villes allemandes.

Il est idéal pour ceux qui ne recherchent pas forcément l'ambiance typique et traditionnelle de Noël, mais qui veulent quand même profiter de ce que la ville de Berlin propose à cette période de l'année.

Käthe Wohlfahrt, du shopping de Noël toute l'année

Cinq marchés de Noël à ne pas manquer à Berlin

© OL

Käthe Wohlfahrt est un magasin spécialisé dans Noël. Décorations, souvenirs, idées cadeaux,... ce magasin propose tout ce dont rêvent les amateurs de cette période, et ce durant toute l'année.

La pièce centrale de ce shop est un sapin de Noël géant, autour duquel on monte pour passer entre les différents étages. Les décorations et autres bibelots y sont classés par style et par couleurs. Difficile de ne pas trouver son bonheur parmi tous les produits proposés.

Informations pratiques

Se rendre à Berlin : en avion avec Ryanair au départ de Brussels Airport (Zaventem) jusque Berlin Schönefeld.

Se déplacer à Berlin : on vous conseille vivement de vous déplacer en transports en commun. Le réseau est complet et très bien indiqué. Pour un citytrip, la Berlin WelcomeCard vous permet d'avoir un accès aux bus et trains, ainsi que des réductions pour près de 200 curiosités et attractions.

Préparer son voyage à Berlin : toutes les informations sur la ville, des conseils pour s'y loger, s'y déplacer, y manger, y faire du shopping,... sur le site visitberlin.de

En savoir plus sur:

Nos partenaires