Combien coûte un voyage au long cours en camping-car?

28/09/16 à 12:29 - Mise à jour à 12:29

Vous l'avez rêvé, ils l'ont fait : un voyage de 17 mois en camping-car au travers de toute l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient, en prenant la route de la soie.

Combien coûte un voyage au long cours en camping-car?

© Getty Images/iStockphoto

L'idée de ce projet familial, Renaud et Maryline (tous les deux 35 ans) ont commencé à l'élaborer suite à un voyage d'un an en camion pickup à travers l'Afrique "rien qu'à eux deux". Une fois rentrés au bercail, ils rêvent de reprendre la route. Seulement, le temps s'est écoulé et trois bambins sont venus agrandir la famille.

Qu'à cela ne tienne, les parents décident alors de troquer le pick-up contre un camping-car, et l'itinéraire de cette "pause familiale" se fera via la route de la soie, cap sur la Mongolie pour traverser l'Europe et de rejoindre l'Asie du sud-est.

Ils partiront finalement en mars 2015, leurs enfants étant alors âgés de 6, 4 et 2 ans. Leurs pérégrinations dureront 524 jours. Ils visiteront une quinzaine de pays et avaleront 60.000 kilomètres d'asphalte et de pistes.

Un voyage au long cours qui a, même si on fait attention et qu'on respecte un budget serré, un coût malgré tout. Le leur affiche 45.400 euros au compteur (hors achat du camping-car et hors frais d'équipement de celui-ci).

Sur son blog, Renaud met en garde : "Attention, les infos que je vais vous donner après sont très personnelles. Il doit y avoir autant de budgets que de voyageurs sur les routes ! Avant de parler chiffres, il faut donc parler de notre façon de voyager."

La liste des différents postes de dépenses est reprise de manière détaillée, mais épinglons :

  • les frais de carburant (4.300 euros), avec 60.000 km parcourus, il faut prévoir quelques pleins, et ceux d'entretien et de réparation du véhicule (5.800 euros).
  • le budget journalier qui était dans leur cas de 50 euros/jour. Attention aux denrées moins alimentaires connues dans certaines contrées et qui donc font rapidement augmenter la note (7.300 euros).
  • Ne pas oublier les frais "administratifs" (près de 7.000 euros), voyager loin demande souvent des autorisations, des taxes et des visas (environ 500 euros/personne), ou "sanitaires" (1.450 euros), vaccins avant le départ et petits bobos sur place.

En savoir plus sur:

Nos partenaires