Comment dégoter un siège en première classe à moitié prix

08/01/16 à 13:12 - Mise à jour à 14:49

Source: Weekend

Les compagnies aériennes mettent progressivement en place des systèmes de mises aux enchères qui permettent d'obtenir un siège en business ou en première classe à moindre coût, rapporte le Wall Street Journal.

Comment dégoter un siège en première classe à moitié prix

© istock

Voyager en Classe Affaires ou en Première Classe, est souvent un rêve inaccessible financièrement pour le commun des mortels. Mais petit à petit, les tarifs des sièges dans ces catégories privilégiées se démocratisent et notamment par des systèmes de mises aux enchères lancés par quelques compagnies aériennes de par le monde.

Un passager de la compagnie aérienne hollandaise KLM, Michael Trager, raconte ainsi avoir participé à pas moins de six enchères au cours de l'année écoulée et avoir gagné par trois fois. Au final, il n'a payé "que" 1500 euros pour un aller-retour en business class alors que le billet de base était affiché à plus de 3000 euros. American Airlines teste aussi ce système de mise aux enchères.

Les compagnies préfèrent en effet rentabiliser leurs sièges dans ces catégories VIP au lieu de les octroyer gratuitement à leurs clients fidèles. Ainsi, Delta Airlines propose des tarifs plus avantageux pour les sièges qui restent inocuppés en business.

Chez Virgin Airlines, une app', SeatBoost, a même été développée. Elle propose des sièges aux enchères en last minute à la porte d'embarquement. Pendant que les passagers attendent de monter dans l'avion, ils peuvent tenter leur chance en misant 10, 30 ou 50 dollars sur un siège plus confortable, des boissons à volonté ou plus de place pour les jambes. Pour le moment, l'app' est en test pour les vols desservant Las Vegas.

Autre astuce : demander au comptoir d'embarquement lors du check in s'il est possible d'"upgrader" un billet, pour quelques centaines d'euros en plus, l'univers feutrée de la Business Class s'ouvrira à vous.

En savoir plus sur:

Nos partenaires