Danemark: "le plus grand trésor viking en or jamais découvert"

16/06/16 à 12:40 - Mise à jour à 20/06/16 à 10:37

Source: Belga

Trois archéologues amateurs danois ont fait une découverte historique. Munis de détecteurs de métaux, ils sont tombés sur "le plus grand trésor en or de la période viking", jamais découvert au Danemark, selon les médias scandinaves.

Danemark: "le plus grand trésor viking en or jamais découvert"

© PG

Les trois archéologues qui ont fait cette découverte se trouvaient sur un champ à Vejen, dans le Jutland. Ils y ont trouvé six bracelets en or et un en argent datant vraisemblablement des années 900. Selon le Musée national danois, il s'agit d'environ 900 grammes d'or, une quantité inhabituelle. En 1911, une chaine en or avait déjà été découverte au même endroit.

L'équipe d'archéologues amateurs composée de Poul Nørgaard Pedersen, Marie Aagaard Larsen et Kristen Dreiøe se prénomment le 'Team Rainbow Power', ils expliquent leur découverte et d'où leur est venue l'idée de ce surnom: "Nous étions seulement depuis 10 minutes sur le terrain que nous trouvions le premier bracelet en or ", déclare Marie Aagaard Larsen. "Cela nous a immédiatement donné le sentiment d'avoir découvert le trésor au pied d'un arc-en-ciel. Quand nous avons trouvé les autres ornements, nous sommes devenus fous."

Conscient de l'importance de leur découverte, le trio a pris immédiatement contact avec Lars Grundvad du Sønderskov Museum. Le spécialiste, après avoir analysé les bijoux, pense qu'il s'agit d'un cadeau du chef des Vikings pour remercier ses fidèles disciples. "Ils ont peut-être été offerts à d'autres chefs afin de conclure des alliances ", déclare encore Grundvad. Le trésor a pu être enterré comme rituel ou pour le mettre à l'abri des voleurs.

Les bijoux sont pour le moment exposés au Sønderskov Museum. Ils intégreront ensuite la collection du Musée National de Copenhagen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires