Dans quels pays est-on le plus heureux de vivre? (en images)

18/09/14 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Selon l'indice annuel mondial du bien-être du Gallup-Healthways, une référence, le Panama serait le pays le plus heureux au monde en 2013. Avec 6 pays parmi les plus heureux de la planète, l'Amérique latine ressemble à l'eldorado.

Selon l'indice annuel mondial du bien-être du Gallup-Healthways, une référence, le Panama serait le pays le plus heureux au monde en 2013. Les analystes de Gallup l'expliquent par la forte croissance de l'économie, un taux de chômage de 4,5 % en 2013, et le développement national contribuant à ses résultats. Le Costa Rica, puis le Danemark complètent le podium.

Rappelons que cet indice vise à évaluer la perception des gens sur leur bien-être, au regard de la situation financière certes, mais combiné à quatre autres facteurs y contribuant, soit le bien-être social (la qualité des relations de soutien et d'amour), le bien-être communautaire (qui jauge l'appréciation de son lieu de résidence), sa réalisation personnelle (ses buts et objectifs) et la santé physique. Les analystes de Gallup précisent que ces éléments ci-dessus sont interdépendants et utiles au bien-être et pas seulement une simple somme d'éléments.

Dans le monde, seulement 17 % des adultes, soit un sur six ont été considérés comme pleinement épanoui dans au moins trois de ces cinq éléments. Ainsi, les chercheurs ont-ils constaté que la majorité des populations dans le monde étaient " mal" ou "en souffrance" selon les facteurs étudiés.

Ainsi, à l'inverse des pays où il fait bon vivre, les pays dont les habitants apparaissent comme les moins heureux sont très logiquement la Syrie et l'Afghanistan, et Haïti.

Nos partenaires